Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

La végétalisation des espaces de travail : comment faire ?

13 juillet 2020

Les entreprises le savent : l’environnement dans lequel leurs employés évoluent, s’il leur procure un véritable bien-être au travail, stimule la productivité. Dans un contexte où les citadins recherchent de plus en plus de verdure, la végétalisation des espaces devient primordiale dans les bureaux. Voici quelques idées pour passer au vert dans votre établissement.

Des barrières naturelles avec les plantes

L’agencement et la décoration de bureaux passent désormais par l’achat de plantes et de végétaux en tous genres. Contre toute attente, ces éléments de décoration peuvent aussi avoir une utilité propre, sans se contenter de simplement être jolis !

N’hésitez pas à utiliser les plantes d’intérieur pour délimiter les différentes zones d’un open-space : cela permettra d’en finir avec les grands ensembles de bureaux impersonnels, tout en offrant l’opportunité de cloisonner légèrement, sans fermer totalement.

Voir plus grand avec les murs végétaux et les potagers d’entreprise

Végétaliser un espace de travail, cela ne signifie pas qu’il suffit de poser une ou deux plantes zen pour bureau. Montrez à vos équipes que vous êtes capable de faire preuve d’audace et que vous mettez tout en œuvre pour vraiment leur permettre de se sentir bien dans vos murs.

Si vous avez suffisamment d’espace pour cela, vous pouvez construire un véritable mur végétal. Concentrant un maximum de verdure, cette cloison améliore la qualité de l’air, tout en permettant d’augmenter la productivité grâce aux bonnes ondes qu’elle insuffle.

Pour les sociétés qui ont la chance d’avoir un peu d’espace à l’extérieur, on conseille également de créer un petit potager d’entreprise. Il pourra devenir le lieu de rendez-vous au moment de la pause café, stimuler les échanges, contribuer au renforcement des liens et même participer à la création d’une véritable cohésion (certains peuvent par exemple profiter de la pause déjeuner pour aller cueillir quelques fruits et légumes ensemble, et constater qu’ils s’entendent bien en faisant autre chose que travailler !).

Opérer un véritable rafraîchissement des espaces pour des bureaux plus agréables

Les plantes d’intérieur peuvent constituer une première étape pour transformer votre open-space en un lieu beaucoup plus plaisant à occuper au quotidien. Mais si vous voulez tirer le meilleur de vos équipes, profitez de cette occasion pour retravailler toute la décoration et valoriser autant que possible cette démarche verte.

Par exemple, pour que les plantes soient mises en évidence, veillez à les placer devant des murs dont les couleurs s’assortissent bien avec le vert, pour créer un beau contraste. Idéalement, repensez la décoration de bureaux dans son intégralité et, si besoin, sollicitez des artisans pour refaire la peinture, ou pourquoi pas remplacer un revêtement de sol classique par une alternative imitant le bois clair, par exemple.

Pour finir, réfléchissez bien à la question suivante avant de commencer votre stimulation de la productivité par les plantes : quelles plantes mettre dans un bureau ? L’aloe vera peut être intéressante, notamment parce que l’on peut récupérer le gel de ses feuilles afin d’hydrater sa peau. La plante araignée, ou chlorophytum comosum, se montre quant à elle adaptée à l’environnement de travail en raison du faible entretien qu’elle demande (peu d’arrosage). Il existe des centaines d’espèces, vous trouverez forcément celles qui vous conviendront.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER