Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Normes d’accessibilité sur le lieu de travail : que dit la loi ?

12 juillet 2021

Il est souvent difficile pour les personnes atteintes d’un handicap de trouver du travail : celles-ci sont plus touchées par le chômage que la population valide. Qu’il s’agisse de la réglementation accessibilité du Code du travail ou de la loi Handicap de 2005, les textes définissent des normes d’accessibilité pour les lieux de travail. Elles ne s’appliquent pas de la même manière dans toutes les entreprises, vous devez vous informer pour connaître les règles qui vous concernent.

 

Une différence entre les bureaux qui reçoivent du public et ceux qui n’en reçoivent pas

Si vous gérez des locaux professionnels accessibles au public, la réglementation des Établissements Recevant du Public (comme les commerces, les hôtels ou encore les restaurants) s’applique dans votre cas. Il faudra rénover les bureaux aux normes d’accessibilité pour s’assurer que tous les espaces puissent être fréquentés par les individus qui souffrent d’un handicap, quelle qu’en soit sa nature (physique, mental, surdité, cécité).

Vous entrez dans la catégorie des ERP si d’autres personnes qui ne travaillent pas chez vous peuvent venir librement, ou si elles peuvent venir pour bénéficier de prestations moyennant une participation (financière ou autre).

 

PMR : rénover ses bureaux anciens

Dans les bâtiments existants, vous n’avez pas l’ordre de rénover les espaces pour respecter des normes spécifiques. Toutefois, si vous faites partie des établissements concernés par l’OETH (Obligation d’Employer des Travailleurs Handicapés), vous pouvez vous trouver dans l’obligation d’ajouter une signalétique PMR et d’engager des chantiers permettant l’accessibilité des locaux. Pour rappel, toutes les sociétés de plus de 20 salariés doivent compter un minimum de 6 % de travailleurs handicapés.

De plus, si vous êtes sur le point de réaliser des travaux qui vont restructurer l’existant et modifier les cheminements, vous devez aussi faire en sorte d’intégrer les normes d’accessibilité du lieu de travail dans ce projet.

La rénovation des sanitaires dans un bureau pour PMR implique aussi de prévoir un WC utilisable par une personne en fauteuil roulant, avec suffisamment d’espace pour s’installer, mais aussi des barres de maintien qui vont faciliter les mouvements.

 

Les normes PMR dans les bureaux neufs

La législation est beaucoup plus stricte en matière de normes PMR pour les bureaux neufs. Ici, le maître d’ouvrage doit être chargé de faire plusieurs choix stratégiques, pour que les lieux soient ouverts à tous, quelles que soient les déficiences des uns et des autres.

Il faut se référer aux articles R4214-26 et R4514-27 du Code du travail, qui définissent les conditions d’accessibilité au bureau : tous les lieux doivent être accessibles et permettre de travailler de la manière la plus autonome possible. En outre, il faut que les accès, portes et dégagements, tout comme les ascenseurs, soient adaptés. Bien évidemment, les sanitaires ainsi que les espaces de restauration doivent aussi être mis aux normes.

En cas d’incendie, on doit être en mesure d’évacuer facilement une personne en fauteuil roulant. Des systèmes d’alarmes sonores doivent être montés et adaptés à toutes les formes de handicap, pour préserver la santé de tous.

Afin de construire ou rénover des bâtiments professionnels, vous pouvez solliciter les prestations d’un courtier en travaux : il vous aidera à cibler les chantiers prioritaires et à entrer en contact avec les artisans compétents.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER