Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Les trois éléments indispensables pour aménager un hall d'entreprise

15 avril 2015

Le hall d'une entreprise constitue un élément central de son identité et un vecteur d'informations essentiel. L'aménagement de cet espace doit par conséquent faire l'objet de la plus grande attention, voire même d'une réflexion préalable au sein de l'entreprise, afin de faire le point sur les besoins, les attentes et le style désiré.

Le style pour le hall d’entreprise 

Un hall d'accueil dépourvu de toute décoration et de tout style, et aménagé sans préoccupation des besoins du personnel ni considération des clients, des fournisseurs et autres prospects ne véhiculera pas de message spécifique. Or, il s'agit pourtant du premier contact avec une entreprise. Il est à ce titre capital d'accorder un soin particulier à l'aménagement de cet espace.

Dans cette optique, le style a toute son importance. Selon que l'on opte pour un style contemporain ou classique, chaleureux ou impersonnel, vivant ou plutôt froid, le visiteur percevra en effet différemment l'entreprise. A l'image des relations humaines où le premier contact est souvent déterminant, une première visite dans une entreprise où le hall d'accueil n'est pas aménagé, ni décoré, et où les responsables de l'accueil ne disposent pas de conditions de travail optimales, peut avoir des répercussions sur l'image de l'entreprise.

De même, l'éclairage et la qualité acoustique sont des paramètres à prendre en compte lors de l'aménagement d'un hall d'accueil.

Une banque d'accueil, atout pour une entreprise

En franchissant la porte d'entrée d'une entreprise, un visiteur se dirige systématiquement vers la banque d'accueil pour se présenter et obtenir les informations concernant l'objet de sa visite. Cet élément d'un hall d'entreprise est donc important à double titre : d'une part par rapport à l'image qu'il transmet au visiteur (moderne, de qualité, fonctionnel...), mais aussi par rapport au personnel chargé de l'accueil.

Pour recevoir les clients, les fournisseurs et autres visiteurs, le personnel en charge de l'accueil doit en effet pouvoir travailler dans de bonnes conditions, autrement dit disposer d'une banque d'accueil adaptée en termes d'ergonomie, qui soit fonctionnelle, et offrant un accès et une circulation aisés. Et ce d'autant plus si les chargés de l'accueil sont amenés à se déplacer régulièrement pour accueillir les visiteurs.

Enfin, un autre critère à prendre en compte est l'aspect visuel et l'esthétisme. La banque d'accueil doit ainsi être harmonieuse et s'intégrer naturellement dans le hall. Elle ne doit pour cela être ni trop petite ni trop grande, mais parfaitement dimensionnée.

L'espace attente dédié aux visiteurs

Avant d'être reçu par l'interlocuteur concerné, un visiteur passe généralement par une phase d'attente. Un espace approprié doit en conséquence trouver sa place dans un hall d'accueil. Et là aussi, tout est histoire de style et doit être pensé au préalable.

Un mobilier de qualité, avec des canapés et des fauteuils confortables, ainsi qu'une table basse, des plantes vertes, voire une œuvre d'art sur les murs contribuent en effet à créer une ambiance conviviale et agréable, et peuvent influer sur le ressenti des visiteurs. Outre l'espace d'attente classique, il est également possible d'aménager plusieurs petits espaces, intimes et cosy, où le visiteur pourra éventuellement être reçu sans devoir nécessairement pénétrer dans les bureaux.

Quant aux couleurs, elles jouent bien sûr un rôle majeur. Elles peuvent s'inscrire dans la lignée de l'identité visuelle de l'entreprise, ou alors prendre une autre direction, avec pour unique objectif d'offrir une atmosphère particulière : apaisante, dynamique, artistique... selon le domaine d'activité de l'entreprise.

Enfin, on peut également installer un distributeur de café ou d'eau fraîche pour renforcer la dimension accueillante du hall.

N'hésitez pas à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Entreprises pour qu’il concrétise votre projet d'aménagement du hall d'accueil de votre entreprise.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER