À l’heure où l’on prône de plus en plus le bien-être au travail, l’aménagement d’une cantine d’entreprise doit se faire de manière réfléchie. Au-delà des normes pour cantine d’entreprise qui régissent certaines pratiques, découvrez quelques conseils pratiques utiles pour préparer ce projet de construction ou de rénovation de vos bureaux.
Anticiper la fréquentation de la cafétéria d’entreprise
Lorsque vous vous lancez dans la construction d’une cantine d’entreprise préfabriquée ou « en dur », il ne suffit pas forcément de connaître votre effectif actuel. En effet, si vous voulez éviter d’avoir de nouveaux travaux à prévoir à court et moyen terme, il est préférable de vous projeter un minimum. Comptez-vous embaucher de nouvelles personnes bientôt ? Vos équipes vont-elles s’agrandir ? Allez-vous à l’inverse recourir davantage au télétravail et laisser à vos employés la possibilité de rester chez eux ? Posez-vous ces questions afin de savoir quelles dimensions et quelle capacité envisager pour votre cantine d’entreprise et son aménagement.
Se renseigner au sujet des normes pour une cantine d’entreprise
Comme dans tous les Établissements Recevant du Public (ERP), il existe des normes pour cantine d’entreprise. Les pièces permettant de se restaurer doivent être accessibles à tous, y compris aux personnes qui souffrent d’un handicap quelconque. S’il y a des cuisines, il faut également penser à toutes les règles d’hygiène et de sécurité. N’oubliez pas, aussi, de prévoir le respect de toutes les exigences légales en ce qui concerne la propreté et la désinfection des lieux. Un restaurant d’entreprise doit répondre à la loi n°2005-120 du 11 février 2005 relative aux ERP.
Valoriser le bien-être dans la construction d’une cantine d’entreprise
Veillez à ce que la cantine d’entreprise soit assez proche de tous les bureaux, pour que vos équipes y accèdent facilement, sans que cela engendre de pertes de temps importantes. Misez sur du mobilier confortable et ergonomique, qui va permettre à tout le monde de bien se ressourcer pendant la pause-déjeuner. Vous pouvez également imaginer l’aménagement d’une cantine d’entreprise hybride, qui va être utilisée pendant d’autres moments de la journée pour la pause café. Dans ce cas, investissez dans une table basse ainsi que des fauteuils et des canapés, pour favoriser le repos et les échanges conviviaux entre collègues.
Penser à l’éclairage et l’acoustique, des détails qui changent tout
Pour créer une cantine d’entreprise, on pense volontiers au choix du mobilier, de la décoration ou des aménagements de la cantine d’entreprise. Mais il ne faut pas omettre, aussi, de faire les bons choix associés à l’éclairage et l’acoustique de la pièce. Si vous souhaitez mettre en place une cuisine d’entreprise dans laquelle chacun peut préparer son repas, vous devez cibler des éclairages offrant un maximum de luminosité. Dans les espaces de restauration, il est préférable de sélectionner des alternatives plus douces, favorables au repos.
N’oubliez pas, enfin, qu’une cafétéria d’entreprise peut être un lieu relativement bruyant, quand beaucoup de personnes la fréquentent en même temps. Afin d’avoir une atmosphère plus agréable, vous pouvez ajouter des panneaux acoustiques au plafond ou sur les murs, ils permettront de réduire naturellement les phénomènes de réverbération des sons.