Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Booster l’innovation en entreprise avec la création d’un lieu de travail hybride

4 août 2020

De nombreux gérants d’entreprises ont délaissé les bureaux individualisés pour aménager des espaces de coworking et imaginer différentes formes de lieu de travail hybride. Comment mobiliser l’agencement des bureaux au service du bien-être au travail et de la synergie entre les équipes ? Voici quelques suggestions pour vous aider à envisager cette transition.

 

Abandonner l’idée du bureau fixe

Il ne suffit pas de passer des bureaux individuels à l’open-space pour favoriser l’innovation interne grâce aux lieux de travail hybrides. Afin d’encourager les échanges de compétences, vous avez tout intérêt à revoir totalement la distribution des espaces dans vos locaux.

Concrètement, autant que possible, faites-en sorte que chaque salarié puisse être mobile dans sa journée. Ceux qui n’ont pas besoin d’un bureau fixe doivent pouvoir aller d’un espace à l’autre, s’isoler dans des zones à l’abri du bruit pour la réflexion ou les échanges confidentiels, et se retrouver en groupe pour échanger et simplifier le partage des compétences.

Pour vous donner des idées d’aménagements, regardez ce qui se fait dans le domaine des hackerspaces et des fablabs. Beaucoup de sociétés misent sur ces alternatives pour développer des tiers-lieux de travail efficaces, dans lesquels chacun se sent bien et peut être productif.

 

Varier le mobilier et sortir de l’univers du simple bureau

Naturellement, dans la création de vos espaces hybrides, vous avez besoin de chaises, de tables, de bureaux. Il vous faudra également conserver les meubles de rangement (ou du moins en acheter d’autres) afin de pouvoir entreposer le matériel dont les travailleurs se servent, ainsi que les fournitures de bureau et les dossiers administratifs. Mais vous ne pouvez plus vous contenter de ce mobilier « minimal ».

Sortez des rayons « bureau » des magasins de décoration et d’ameublement, pour vous procurer des accessoires et des équipements plus informels, qui rappellent davantage une maison et qui favorisent le bien-être au travail. Vous aurez forcément un engagement salarié plus élevé si vous proposez des espaces détente avec micro-ondes, petites banquettes et mobilier orienté relaxation. N’hésitez pas aussi à rajouter des notes de décoration dans votre espace de coworking, pour stimuler les esprits et donner à chacun envie de s’engager toujours plus dans le travail.

 

Faciliter le travail de groupe au travers d’aménagements astucieux

Vous n’avez pas défini de bureaux fixes, vous avez investi dans quelques pièces de décoration et même dans des fauteuils cocooning pour la pose café, et vous cherchez encore quelques astuces pour parfaire votre tiers-lieu de travail ?

Poursuivez votre réflexion autour de la typologie des espaces, afin que celle-ci soit autant favorable que possible à l’échange de compétences. Pour cela, imaginez des tables qui permettent de se réunir à plusieurs, à proximité des ordinateurs et de tous les équipements. N’oubliez pas également de faciliter les échanges plus informels, en plaçant des sièges sur les espaces de détente : les travailleurs peuvent aussi construire des choses de manière plus ludique sur les temps de pause, au travers de leurs discussions.

Les espaces de travail, plus que jamais, doivent se présenter comme de véritables pièces à vivre pour vous permettre de tirer le meilleur de vos équipes… Gardez cela en tête !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER