Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Adoptez le mobilier acoustique pour optimiser votre isolation phonique de bureau

11 décembre 2020

Si vous êtes en quête de décoration pour bureau professionnel, vous avez tout intérêt à regarder ce qui se fait désormais en matière de mobilier de bureau acoustique. En effet, il existe de nombreuses solutions pour réduire les sensations désagréables de bruit dans les open spaces et faciliter les échanges entre collaborateurs.

 

Le confort acoustique d’un open space, ingrédient du bien-être au travail

Dans les open spaces, si l’on se sent chaque jour gêné par le brouhaha ambiant, on risque clairement de ne pas avoir toutes les clés en main pour donner le meilleur de soi-même en termes de productivité.

Sur ces espaces particulièrement exposés au bruit, il faut plus que jamais optimiser l’isolation phonique de bureau et trouver des solutions adaptées, à l’image du réducteur de bruit pour open space.

Le confort acoustique d’un open space peut être amélioré par la pose de cloisons acoustiques ou de panneaux acoustiques décoratifs. Ces solutions permettent de délimiter les espaces, de personnaliser la décoration et de bloquer les sons.

Dans un open space, on peut également envisager d’aménager à la fois des cabines acoustiques individuelles et des cabines acoustiques collectives pour isoler les échanges.

 

Zoom sur les panneaux acoustiques décoratifs, à poser sur le mur

Afin d’avoir un mobilier de bureau original et surtout une décoration fidèle à l’image que vous souhaitez renvoyer, vous pouvez appliquer aux murs des panneaux acoustiques décoratifs. Ceux-ci se déclinent dans tous les styles et coloris.

Très performants, ceux-ci ne prennent que très peu de place et réduisent les phénomènes de résonance tout en absorbant un maximum de bruits. Ces modules peuvent être installés n’importe où, aussi bien dans les petits que les grands espaces. Il existe également des systèmes de fixation par velcro qui permettent de poser ce genre d’élément très simplement, en quelques minutes grand maximum.

 

Se faire accompagner de professionnels pour aménager un bureau acoustique

Qu’il s’agisse de concevoir des cabines acoustiques collectives, de poser des panneaux acoustiques décoratifs ou encore de trouver des solutions contre les phénomènes de réverbération sonore, vous devez pouvoir vous faire conseiller par des experts dans le domaine, afin de vous donner toutes les chances de favoriser le bien-être de vos équipes.

D’une manière générale, les spécialistes du mobilier acoustique sont en mesure de faire un état de la situation actuelle et de vous soumettre les alternatives qui répondent au mieux à vos besoins. Ils vous suggéreront des meubles qui conviennent avec votre style décoratif et avec les dimensions de vos espaces de travail.

Le mobilier acoustique permet généralement de favoriser l’intimité : en isolant certains espaces, vous offrez aux travailleurs la liberté de discuter à l’abri des oreilles indiscrètes, et de passer des coups de téléphone sans craindre que des données confidentielles ne soient entendues par toutes les personnes à proximité. Il ne faut pas oublier que dans le domaine ORL, les spécialistes insistent sur le fait qu’une surexposition permanente au bruit peut à terme générer des sifflements d’oreilles et des acouphènes… Anticipez ce phénomène en préservant la santé de vos salariés !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER