Pour des raisons pratiques (réduire la surface nécessaire afin de faire un amenagement de bureau), mais aussi parce qu’il permet de mieux communiquer entre collègues, l’open space est un modèle d’organisation en plein essor. Pour autant, cette ouverture ne doit pas causer trop de nuisances, au risque de diminuer la productivité des employés. Voici quelques astuces pour imaginer des solutions pertinentes en termes de cloison d'open space.
Le panneau de séparation, utile même contre les nuisances sonores !
Afin de mieux séparer les bureaux dans un open space, on conseille de mettre en place des panneaux de séparation. Il peut s’agir d’une cloison coulissante, qui permet d’adapter l’espace en fonction des besoins du moment. On peut également poser une cloison japonaise, facile à bouger — et qui présente une esthétique particulièrement originale.
Côté style, la cloison ajourée constitue une solution intéressante car, même si elle ne « masque » pas complètement l’activité qui se passe de l’autre côté, elle organise les différentes zones sans jamais empêcher la circulation de la lumière.
Quoi qu’il en soit, que vous choisissiez une cloison amovible, japonaise ou une cloison modulaire, sachez que cette séparation visuelle protège aussi des nuisances auditives. En effet, le bruit d’un photocopieur, quand on ne le voit pas, devient tout de suite moins gênant. En prenant l’initiative de cloisonner votre open space, vous évitez sans aucun doute d’investir dans une isolation phonique trop onéreuse : c’est une solution facile à mettre en place et extrêmement flexible !
Quelques conseils pour choisir sa cloison open space
Il existe de très nombreuses alternatives pour cloisonner un open space. D’une façon générale, on recommande de mettre en place des panneaux de séparation qui font une hauteur minimale de 1,70 mètre. En dessous, les effets sur le plan acoustique sont presque nuls. Toutefois, pour séparer deux espaces globalement silencieux entre eux, les panneaux à mi-hauteur restent intéressants, car ils organisent les bureaux sans couper la lumière et sans isoler les employés les uns des autres.
À titre d’exemple, les petites cloisons de moins d’un mètre sont idéales pour augmenter la productivité dans le cas des bureaux en marguerite. Ils limitent considérablement tous les bruits qui proviennent des collègues situés en face ou à côté. Afin d’éviter les tentations de s’évader et dans l’optique de faciliter la concentration, les cloisons créent un point « vide » à regarder, qui laissera à chacun la liberté de réfléchir, sans être interrompu par un geste, un bruit ou un événement quelconque.
Pour finir, on n’hésite pas, au moment d’installer une cloison amovible ou une cloison coulissante dans un open space, à penser des espaces dédiés qui ne sont pas des bureaux. Par exemple, on peut partiellement fermer un espace conçu pour les réunions, ou aménager un petit coin isolé qui permettra de passer ses coups de téléphone sans déranger le voisin. Le but, quand on choisit chaque cloison de son open space, est de prendre les décisions idéales pour offrir aux collègues les meilleures conditions de travail possible : éviter les sources de distraction qui déconcentrent, faciliter l’échange entre les collègues proches avec lesquels on collabore… et limiter toutes les nuisances, telles que les bruits des machines ou des autres employés qui prennent leur pause.