Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Peindre ses bureaux : quelle couleur choisir ?

22 juillet 2014

Il est dit que le travail c’est la santé ! Certes, mais pas dans n’importe quelle condition. Pour que le travail soit le plus productif  l’agencement de vos bureaux doit être savamment pensé, tout comme la décoration. Cet aspect décoratif est loin d’être superflu et les couleurs ont un rôle primordial.

La Maison Des Travaux vous propose de découvrir quelles sont les couleurs à privilégier dans vos bureaux, mais aussi quelles sont celles à éviter.

 

La couleur : un rôle important dans la productivité

Négligée bien souvent, les couleurs ont un rôle très important en physiologie et psychologie. Elles sont donc un élément très important au travail où elles peuvent jouer sur la perception, la satisfaction, ou la motivation : ainsi elles ont un impact fort sur la performance et la productivité. Une attention toute particulière doit donc y être portée, en particulier dans les bureaux où l’efficacité, la concentration ou la créativité doivent être stimulées.

Les couleurs doivent donc permettre de créer un environnement de travail propice, agréable et doivent dès lors ;  contribuer à améliorer la performance de vos employés. Une association de couleur mal conçue aura un impact négatif et pourra fatiguer, voire diminuer l’efficacité.

 

Pas de couleur sans lumière

S’intéresser aux couleurs, c’est également prendre en compte la lumière du lieu de travail. Ne l’oubliez pas : la lumière est primordiale. Un espace trop sombre aura tendance à favoriser les erreurs, la déconcentration et augmente la fatigue visuelle. Si vous ne disposez pas d’une lumière naturelle suffisante, pensez à investir dans un éclairage adéquat : lampes de bureaux, luminaires au plafond etc.

La lumière favorisera le bien-être, la concentration et diminuera la sensation de fatigue permettant alors de mettre vos équipes dans des conditions optimales de travail. Enfin, la lumière est primordiale pour refléter les couleurs et leur donner leur efficacité !

 

Quelle couleur pour quelle productivité ?

Si on entend souvent que le bleu est apaisant, le rouge éveille l’appétit et le jaune stimule le dynamisme ; il ne faut pas oublier que chacun ne réagit pas de la même façon aux stimulations de la couleur. De même, chacun n’effectuant pas les mêmes taches, il faut être conscient des effets de chaque couleur et de leurs bénéfices.

Le bleu semble être décrit comme la couleur favorisant la productivité notamment grâce à son effet calmant. Toutefois, elle ne convient pas nécessairement à tout le monde dans la mesure où elle semble ne pas stimuler la créativité. Vous pouvez dès lors associer ce bleu à une couleur plus chaude comme le orange, connu pour ses propriétés dynamisantes. Néanmoins le bleu sera inadéquat si la créativité est de mise dans votre bureau.

En effet, pour stimuler la créativité, utilisez des couleurs plus vives comme le jaune qui a l’immense avantage également de permettre d’éclairer l’espace dans le cas où la lumière naturelle est faible ou orientée vers le nord.

Le rouge, lui, stimule physiquement et peut être pertinent dans les métiers qui incluent donc une certaine dimension physique. Néanmoins, là encore cette couleur ne s’applique pas à tous et doit être utilisée avec parcimonie car elle ne favorise pas le calme et la concentration et peut donc être source de stress ou d’énervement.

Si vous ne savez quoi décider, l’un des choix le plus sur reste le vert. Cette couleur, considérée comme la teinte la plus équilibrée du spectre chromatique a de multiples propriétés. Douce pour les yeux, la couleur verte sera propice au calme et à la concentration ; mais elle est également revitalisante. La multiplicité des teintes de vert existant vous permettra de choisir la plus adéquate, celle qui favorisera l’harmonie et stimulera vos équipes.

Enfin, n’oublions pas les teintes classiques mais efficaces que sont le blanc cassé, le blanc, le beige : autant de couleurs neutres mais efficaces permettant une luminosité importante.

 

Pour avoir plus de conseils en termes de décoration, de sélection des couleurs ou d’agencement de vos locaux professionnels, n’hésitez pas à contacter votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux, il saura vous écouter, vous conseiller et vous mettre en contact avec des décorateurs ou architectes intérieurs qui vous guideront dans vos choix.

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER