Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Dynamiser votre lieu de travail en lui donnant de la couleur

6 août 2015

Les murs gris ou beiges d’un bureau sont souvent plus propices à la morosité qu’à l’entrain et à la créativité. Mettre de la couleur dans un espace de travail peut redynamiser le lieu lui-même et ses occupants en rendant le climat ambiant plus motivant.

Peindre les murs pour une ambiance générale plus stimulante

Les couleurs agissent sur les personnes en influençant leur humeur, leur concentration ou leur motivation. Peindre les murs ou poser un revêtement coloré pourra avoir une incidence positive sur l’ambiance générale du bureau. Il est cependant important de connaître les effets des différentes couleurs afin de choisir la teinte dominante la plus appropriée à l’activité pratiquée.

Calme et apaisante, la couleur bleue convient à la plupart des situations, à l’exception des activités de création pour lesquelles il n’est pas assez stimulant. Le bleu peut cependant être marié facilement à d’autres couleurs pour procurer un effet plus dynamisant.

Outre la lumière qu’il apporte à la pièce, le jaune est propice à la réflexion et à la concentration.

Dynamique et énergisant, le rouge doit être utilisé sans excès, sur des superficies de taille restreintes sous peine d’être écrasant.

Les couleurs pastelles apporteront de la fraicheur et de la légèreté alors que les couleurs foncées assombriront le bureau. Alterner murs blanc et murs colorés peut être un bon compromis pour une ambiance dynamique mais non surchargée.

Ajouter de la décoration de couleur

Si repeindre les murs n’est pas possible, pas souhaitable ou ne convient pas à l’image de l’entreprise et au message qu’elle véhicule, une touche de couleur peut toute de même être amenée par du mobilier ou des objets décoratifs.

Lampes de couleur, affiches bariolées et stores colorés apporteront une note fruitée, acidulée ou chaleureuse selon les gouts et les envies mais en outre ajouteront une touche personnelle à un ensemble impersonnel.

Attention toutefois à rester cohérents et à ne pas surcharger l’ensemble par un placardage intempestif de posters ou par une débauche d’objets exposés. L’ambiance de travail s’en trouverait altérée par un effet brouillon et un manque d’harmonie.

Choisir du matériel de bureau coloré

Avec ou sans objets de décoration, il est aussi possible de mettre de la couleur dans l’espace de travail, tout simplement en remplaçant tous les objets et fournitures traditionnels de bureau par des objets colorés. Ordinateur, téléphone, perforeuse, massicot ou imprimante : il en existe des gammes entières en matière plastique translucide ou colorée qui donneront au bureau un esprit plus festif et plus convivial. Accompagnés de classeurs de couleur, porte-documents multicolores, pots à crayons bariolés, ils formeront un ensemble gai et harmonieux plein d’énergie qui vous boostera au travail.

Si vous manquez d’idée pour aménager votre bureau en couleur, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller et réaliser le décor de travail que vous attendez. En passant par un La Maison Des Travaux Entreprise, vous dénicherez sans problème le professionnel qu’il vous faut.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER