Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

5 conseils pour aménager les bureaux d’une start-up, entre modernité et flexibilité

12 octobre 2021

Vous venez d’arriver dans les locaux de votre start-up, et vous devez maintenant vous atteler aux travaux de décoration et d’aménagement ? L’environnement de travail d’une start-up se veut généralement axé sur le bien-être, la flexibilité et la créativité des employés. Voici quelques conseils incontournables pour votre décoration de start-up, afin d’avoir le meilleur de vos employés.

 

Favoriser les open-spaces de moins de 10 personnes

L’open-space peut encore être la norme dans un aménagement de bureau agile, mais il ne faut pas que ce choix existe au détriment des salariés. Ainsi, évitez dans la mesure du possible de dépasser 10 à 12 personnes dans une même pièce, et aménagez aussi des espaces plus informels qui permettent d’échanger ou de passer des coups de téléphone sans importuner les autres. Chacun doit pouvoir disposer de son propre espace de travail, pensez-y au moment d’acheter votre mobilier pour start-up.

 

Partir des plans pour commander des meubles sur-mesure

Le bureau sur mesure doit être votre priorité si vous souhaitez valoriser des locaux d’entreprise moderne : il faut que chaque pièce de mobilier soit parfaitement adaptée à l’espace dont vous disposez, dans le but d’optimiser tous les mètres carrés disponibles pour le bien-être de tous. N’achetez les bureaux et autres meubles que quand vous avez une idée très claire de l’emplacement de chaque élément et de l’agencement des espaces.

 

Savoir dès le début l’image que vous voulez donner

Votre aménagement de bureaux pour start-up n’est pas une opération de communication à proprement parler, mais il s’agit malgré tout d’une bonne manière d’imposer votre vision du monde et du management. Si vous souhaitez donner une image luxueuse de votre marque, misez sur des matériaux de qualité et des finitions raffinées. Si vous aspirez plutôt à développer une réputation d’entreprise soucieuse de l’environnement, misez sur les matières brutes telles que le bois, voire éventuellement quelques notes de métal pour un style industriel.

 

Tenir compte de toutes les méthodes de travail

L’aménagement de bureau agile doit parfaitement servir vos objectifs de start-up : on peut par exemple imaginer une segmentation des espaces par équipe, mais aussi par projet. Bien évidemment, vous pouvez trouver des idées de déco de bureau et de start-up permettant à la fois de composer avec une organisation par équipes et par projets, en toute flexibilité.

 

Valoriser tous les espaces de détente

Qu’il s’agisse des salles de pause, de l’espace pour se restaurer ou encore des sanitaires, votre environnement de travail en start-up doit être propice au bien-être de chacun. Il doit être possible de s’installer sur un canapé (ou sur une assise confortable) pour des échanges informels, de se détendre entre deux sessions de réflexion et pourquoi pas même d’organiser quelques parties de billard entre collègues pour resserrer les liens.

Pensez à installer suffisamment de rangements pour tous les accessoires de bureau, mais aussi à investir dans des chaises ergonomiques pour tous. Afin de gérer cet emménagement de manière optimale, vous pouvez solliciter un courtier La Maison des Travaux pour qu’il supervise toutes les étapes.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER