Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Comment peut-on transformer des locaux industriels en bureaux ?

20 décembre 2017

Beaucoup de particuliers cherchent à transformer des commerces en habitations, mais une autre pratique tend aussi à se développer : la transformation de locaux industriels, dans l’optique d’une création de bureaux. Partir d’un simple hangar pour obtenir des bureaux agréables, lumineux et compatibles avec les usages de ce type de local apparaît comme un défi de grande envergure : voici quelques conseils pour le relever !


Pourquoi les locaux industriels sont-ils si attrayants ?

Visuellement, les bâtiments industriels n’ont pas réellement d’atouts de leur côté, car ils sont généralement très peu attractifs. Pourtant, de plus en plus d’entreprises trouvent un intérêt dans ces lieux : ils constituent une alternative moins onéreuse que celle consistant à investir dans un terrain pour tout construire.
Cette rénovation de locaux professionnels est un travail parfois titanesque, car les locaux industriels n’ont pas toujours toutes les installations nécessaires au confort de chacun. Mais en la présence de certaines bases (le gros œuvre, la distribution de l’eau et de l’électricité, etc.), les frais restent généralement inférieurs à ceux d’une construction pure et simple.


Les questions à se poser avant de rénover un local

Le changement d’usage, impliquant de passer d’un bâtiment industriel à une structure tertiaire, est lié à des travaux plus ou moins importants, selon les cas. Plusieurs facteurs influent sur le prix des travaux :

   - La superficie du bâtiment ;

   - L’état du local (un hangar trop délabré ou désaffecté peut se présenter comme un mauvais investissement, alors qu’un local bien entretenu est plus intéressant) .

   - Les différents choix en matière d’architecture, de professionnels et de matériaux (plus on va vers le haut de gamme, plus les tarifs grimpent).

Avant de se lancer dans ce projet d’amenagement de bureaux, il faut naturellement connaître son budget et bien évaluer le coût des travaux sur l’entrepôt, pour s’assurer d’entrer dans un processus avantageux.


Locaux industriels : comment les transformer en bureaux agréables ?

Les locaux industriels ne sont pas forcément des espaces propices au bien-être, car, dans le tertiaire, les besoins ne sont pas identiques à ceux du milieu secondaire. Ainsi, au moment d’envisager ce changement d’usage, plusieurs critères doivent apparaître comme primordiaux.

Il faut idéalement laisser toute sa place à la lumière naturelle, car des néons ou lampes artificielles sont des dispositifs plus agressifs et difficilement supportables, surtout quand on doit aussi faire face à la lumière d’un écran tout au long de la journée. Même si la mode est à l’open-space, il est toujours possible de poser quelques cloisons, même s’il n’est pas forcément question de fermer totalement les pièces. Délimiter l’espace sans s'isoler des autres : tel est l’enjeu d’un espace de travail offrant à chacun suffisamment d’intimité sans, pour autant, négliger la notion de collaboration en groupe.

Il faudra également choisir du mobilier ergonomique et adapté à l’activité, créer des espaces pour recevoir le public et opter pour une décoration en accord avec l’univers.

La transformation de locaux industriels en bureaux est parfois complexe au début, mais débouche sur des résultats très étonnants en matière de qualité ! Contactez un courtier en travaux pour vous accompagner dans votre projet !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER