Vous pensez à l’aménagement de vos bureaux : ceux-ci ne sont plus tout à fait agencés de manière optimale, et ils ne répondent plus à tous vos besoins ? Dans ce cas, avant d’envisager un déménagement, réfléchissez à ce qui est possible en termes de réaménagement de bureaux. Cela peut vous permettre de dépenser moins, tout en offrant des conditions de travail idéales à vos équipes.
Le flex office et la modularité, principales tendances dans l’aménagement des bureaux
On le sait, les entreprises qui sont les plus productives et les plus innovantes savent parfaitement envisager l’aménagement de leurs bureaux professionnels. Concrètement, il peut être intéressant de penser cela en zones, afin de simplifier la coopération entre les métiers compatibles entre eux.
En outre, si vous cherchez à réussir l’aménagement de vos bureaux en 2022, vous avez tout intérêt à viser le « flex office ». Aujourd’hui, les salariés ne ressentent plus vraiment le besoin d’avoir un bureau fixe qu’ils ne quittent jamais. À l’inverse, ils préfèrent volontiers des espaces organisés par zones, qui permettent de travailler plus facilement en équipe et de mutualiser les compétences.
L’importance du mobilier pour un bon aménagement de bureau en 2022
Dans le cadre de votre projet de réaménagement de bureaux, n’oubliez pas de réserver du temps pour réfléchir aux meubles que vous allez choisir. Dans l’idéal, on conseille de miser sur des teintes relativement neutres, pour inciter à la concentration et à la rigueur. Très concrètement, si vous parvenez à éviter le piège d’un environnement saturé, vos collaborateurs arriveront plus facilement à se concentrer.
On recommande aussi de favoriser autant que possible les meubles bas, car ils permettent de conserver la sensation de disposer de grands espaces aérés.
Lumière naturelle, décoration, repos et espace : penser au bien-être avant tout
La tendance, pour un aménagement de bureaux en 2022, pousse tous les gérants d’entreprises à mettre le bien-être des salariés au cœur des préoccupations. En premier lieu, assurez-vous de laisser un maximum de place à la lumière naturelle dans vos bureaux.
N’oubliez pas, aussi, de prévoir une salle de repos, ainsi que des espaces qui invitent aux discussions informelles et à la détente. Ajoutez un peu de décoration permettant de se sentir bien, et veillez à éviter tout sentiment de saturation… On a besoin d’espace pour se sentir à l’aise au travail.
L’éclairage, un point également stratégique
Quand vous réfléchissez à votre aménagement de locaux d’entreprise, vous ne pouvez pas sous-estimer le poids des éclairages. Ceux-ci doivent être choisis de manière stratégique, aussi bien pour faciliter la concentration que pour permettre de se sentir épanoui au bureau.
Dans la mesure du possible, vous devez faire en sorte de répartir autant que possible la lumière dans l’espace, pour inciter à un comportement dynamique. Quelques petites astuces, comme l’ajout d’une petite lampe de bureau sur chaque poste de travail, aident à booster encore la concentration.
Le choix des couleurs et des accessoires : des détails qui peuvent tout changer
L’aménagement de bureaux professionnels implique souvent de changer de décoration et de couleurs dominantes. Dans tous les cas, on recommande de rester neutre, et d’utiliser des nuances qui ne risquent pas de nuire à la concentration des uns et des autres.
Veillez à choisir des accessoires décoratifs neutres, qui peuvent convenir à tous les profils. N’oubliez pas, aussi, de laisser à chacun l’opportunité de personnaliser un peu son espace lorsque cela est possible – sans gêner les collègues, bien évidemment.