Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Comment apporter de la lumière à vos bureaux mal éclairés ?

1 septembre 2015

Il est très fréquent que des bureaux ne disposent pas de lumière naturelle et soient par conséquent mal éclairés. Si vous faites face à cette situation, ne paniquez pas, il existe de multiples solutions pour faire entrer la lumière dans vos bureaux.

Misez sur les teintes claires du sol au plafond

Parce qu’il s’agit de l’environnement de travail de vos collaborateurs, ces derniers doivent se sentir bien lorsqu’ils sont à leur poste. Aussi, si la pièce n’est pas baignée par la lumière naturelle, il existe une option — sans dépense importante — en choisissant des teintes claires aux murs et du blanc au plafond.

Au-delà du fait de rendre votre bureau plus lumineux, cela aura le mérite d’agrandir également les volumes. À noter qu’un sol en parquet clair accentuera encore cet effet. Concernant le mobilier et les éléments de décoration de la pièce, misez sur des articles aux teintes légèrement plus foncées que les murs.

Par ces quelques astuces, vous parviendrez à illuminer votre bureau et à le rendre plus agréable pour vos collaborateurs.

Faites installer un puits de lumière ou une fenêtre de toit dans vos bureaux

Si vous disposez d’un budget conséquent et que l’architecture du bâtiment dans lequel se situent vos bureaux le permet, il est envisageable de faire entrer la lumière naturelle par le biais d’une fenêtre de toit ou d’un puits de lumière.

La première option implique bien évidemment que vos bureaux soient placés sous les toits. Si tel est le cas, c’est assurément le choix à suivre si une installation est techniquement possible. D’ailleurs, si vos bureaux s’étendent sur deux étages, vous pouvez allier la pose de la fenêtre de toit à un plafond vitré pour l’étage inférieur. Ainsi, vous parviendrez à véritablement illuminer vos bureaux.

La seconde option est le puits de lumière : il vous donnera la possibilité d’acheminer la lumière naturelle captée sur le toit, jusqu’à votre espace de travail à l’aide d’un conduit prévu à cet effet.

Ces éclairages naturels vous permettront de faire entrer la lumière dans vos bureaux et de réaliser des économies d’énergie.

Jouez avec l’éclairage et les éléments de décoration

Si vous ne disposez pas d’un gros budget, pourquoi ne pas vous orienter, tout simplement, vers des modifications simples telles que l’éclairage ou la décoration ?

L’idée est ainsi que vous apportiez de la lumière là où elle est nécessaire. En matière d’éclairage du bureau, vous pourriez donc opter, selon la configuration de la pièce, pour des halogènes, pour des spots fluocompacts au plafond ou bien des luminaires avec ampoules LED plus économes.

Pour la décoration du bureau, si la pièce est très sombre, du mobilier aux couleurs flashy pourrait également être une solution pertinente.

Faire entrer de la lumière dans vos bureaux est donc bel et bien possible même si ces derniers ne disposent pas de fenêtres. Toutefois, ce sera à vous de voir, selon votre budget et vos envies, vers quelle solution vous allez vous orienter.

Pour plus de conseils sur l'aménagement de vos bureaux, n'hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Entreprises.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER