Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

La réhabilitation de vos bureaux après un sinistre

28 octobre 2016

Vous avez connu un sinistre dans vos bureaux ? Des travaux sont à prévoir et le temps presse afin de ne pas interrompre trop longtemps votre activité.

En tant que professionnel vous n’êtes pas à l’abri de connaître un sinistre qui va impacter votre activité et dégrader vos bureaux. Il peut s’agir de différents types de sinistres comme : les catastrophes naturelles (inondation, coulée de boue, séisme), un sinistre causé par un évènement climatique (tempête, grêle, poids de la neige), un acte de vandalisme, un dégât des eaux, un accident liés aux appareils électriques ou encore un sinistre causé par un incendie, par la foudre ou par une explosion.

La démarche à suivre

Vous devez au préalable vous renseigner sur votre contrat d’assurance pour savoir ce qui est couvert par votre assurance selon le sinistre que vous avez subi. En effet, suite à ce sinistre, différents types d’assurances seront concernés comme la responsabilité civile de l’entreprise, l’assurance des pertes d’exploitation (permettant de compenser la baisse du chiffre d’affaire suite au sinistre), des assurances complémentaires (prenants en compte des frais supplémentaires non prévus par l’assurance des pertes d’exploitation) ou encore les extensions de garantie (si vous êtes impactés par le sinistre d’une entreprise voisine, d’un sous-traitant ou d’un fournisseur). Dans le cas d’une catastrophe naturelle, une indemnisation peut être débloquée par l’état suite à un arrêté interministériel reconnaissant l’état de catastrophe naturelle.

Dans un premier temps, le plus tôt possible après le sinistre, vous devez entrer en contact avec votre assureur. Il est nécessaire de l’informer sur la nature des dégâts mais également pour qu’il vous oriente dans la procédure administrative afin que vous soyez indemnisés. Votre assureur vous demandera des devis afin d’estimer le montant des travaux à effectuer. Dans le cas de gros sinistres ou certains types de dommages, l’assureur enverra généralement un expert qui aura pour rôle d’identifier les biens endommagés, de déterminer les circonstances du sinistre, de décrire et chiffrer les dommages et évaluer la vétusté des biens. C’est l’expert qui va ainsi indiquer les modalités pour la remise en état des locaux suite au sinistre (remise en état ou remplacement des biens).

Suite au rapport d’expertise, votre assureur sera en mesure de vous proposer une indemnisation. Vous pouvez faire appel à un autre expert si vous souhaitez faire une contre-expertise. Si l’assureur et l’assuré ne parviennent pas à un accord, une tierce expertise peut être faite par un expert indépendant. Dans le cas d’un litige porté devant le tribunal, le juge peut nommer un expert judiciaire pour prendre en charge cette mission.

Les travaux suite au sinistre

La réhabilitation de vos bureaux doit se faire rapidement pour que vous puissiez reprendre votre activité normalement et que vos collaborateurs retrouvent les bonnes conditions de travail dans lesquels ils évoluaient avant que ne survienne le sinistre. Un nettoyage sera probablement nécessaire afin de repartir sur des bases saines et ne pas connaître de problèmes engendrés par le sinistre dans le futur comme des soucis d’humidité ou d’infiltration.

Les travaux à effectuer peuvent concerner différentes pièces de vos bureaux comme l’open space, les salles de réunions, la cuisine ou encore les sanitaires. Il peut s’agir de travaux de remise en état ou de remplacement à neuf si les dégâts sont trop conséquents. Il sera nécessaire de répondre aux normes en vigueur lors de la réalisation des travaux de réhabilitation notamment en ce qui concerne les normes incendies et les normes de sécurité pour l’installation électrique.

Des normes très strictes sont également à respecter concernant l’aménagement des bureaux. Ce sont des obligations légales provenant du Code du travail, elles concernent: le bruit, l’éclairage, les vitrages, l’aération, la libre circulation du personnel et l’accessibilité des personnes handicapées.

Les recommandations de l’Afnor peuvent également être prises en compte pour le confort de vos salariés dans vos bureaux. Elles concernent la superficie et la forme des bureaux, le type de mobilier, la température dans les locaux et le choix des couleurs.

Si vous souhaitez obtenir des informations concernant la réhabilitation de vos bureaux suite à un sinistre, quel que soit sa nature, contactez La Maison Des Travaux. Notre réseau de courtiers en travaux sera en mesure de vous répondre et de vous accompagner sur les démarches à réaliser, les normes à respecter et sur la nature des travaux à effectuer.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER