Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Comment aménager et décorer un petit bureau

2 novembre 2015

Si disposer d’un bureau spacieux semble être l’idéal pour travailler, un petit bureau présente de nombreux avantages pour peu que l’on sache avec un peu d’astuce l’aménager et le décorer pour transformer ses petites dimensions en véritable atout.

Agencement, rangement, optimiser

Bien travailler nécessite d’avoir à sa disposition un bureau bien aménagé et confortable. S’il semble plus facile de s’organiser dans des bureaux d’entreprise de grandes dimensions, il est également possible de bénéficier d’un bureau fonctionnel dans un petit espace, qu’il s‘agisse d’une pièce entière ou d’un coin bureau. La clé d’un aménagement de bureau réussi consiste à privilégier les solutions gain de place. Le choix des meubles de bureau est primordial à cet effet. La table de travail choisie doit comporter des rangements afin d’avoir à porter de main toutes les petites fournitures de bureau indispensables mais aussi les dossiers les plus importants. Elle pourra être complétée d’un meuble à roulettes à glisser sous le bureau pour dégager l’espace. Pour éviter d’encombrer inutilement l’espace de travail, le choix d’une imprimante wifi permettra de poser cet élément encombrant dans un coin de la pièce. En privilégiant les rangements en hauteur de type étagères ou placards, la place disponible sera également optimisée et permettra une meilleure circulation dans le bureau. L’atout d’un petit bureau est de permettra d’avoir toujours tout sous la main, faisant réaliser un gain de temps et d’énergie considérable !

Lumière et décoration

Le positionnement du mobilier pourra modifier la perception de l’espace : jouer sur les vues et les perspectives pourra donner l’impression d’un bureau plus grand. De la même façon le choix des couleurs du bureau sera déterminant : des teintes claires aux murs agrandiront la pièce et permettront de diffuser la lumière, alors que des couleurs foncées rétréciront l’espace. L’ajout de miroirs au mur est non seulement le moyen de donner une sensation d’espace en créant de la profondeur mais également d’obtenir plus de lumière s’ils sont positionnés face aux fenêtres. Pour bénéficier d’un espace modulable, il est conseillé d’utiliser un système de cloison coulissante qui permettra de scinder une pièce en deux sans perte de place au sol tout en laissant passer la lumière.

Décorer un bureau permet de s’y sentir comme chez soi, favorisant la motivation et la productivité. Lampes de bureau colorées, affiches d’art contemporain, accessoires de bureau bariolés apporteront la touche de déco gaie et sympa qui fera d’un petit bureau un lieu agréable propice au travail.

Aménager un coin détente

Même s’il tient dans un mouchoir de poche, un coin bureau doit garder une dimension conviviale pour permettre de s’y sentir bien. Un des angles de la pièce devra être consacrée à la détente avec un petit canapé ou un fauteuil confortable, une table basse ou un guéridon avec machine à café ou micro onde. Si la configuration de la pièce le permet, un meuble bar sera la solution gain de place idéale en proposant une façade nette à l’avant et des rangements à l’arrière qui apportera une touche fantaisie appréciable et appréciée pour travailler dans de bonnes conditions.

Si vous êtes en panne d’idées pour l’aménagement de votre bureau, un professionnel pourra non seulement vous suggérer des idées mais aussi les mettre en oeuvre pour une réalisation rapide dans le budget et le délai que vous vous êtes imparti. Pour trouver celui qu’il vous faut, faites appel à un courtier de La Maison Des travaux Entreprise qui pourra sans délai vous mettre en relation avec la personne qu’il vous faut. 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER