Qu’il soit question de changer les meubles, d’ajouter de nouveaux équipements, de refaire toute la décoration ou de réagencer les espaces, vous pouvez avoir besoin de différents conseils en rénovation de bureaux. N’hésitez pas à solliciter le savoir-faire de professionnels experts dans le domaine, pour bien planifier cette rénovation de bureaux et en tirer profit autant que possible. Zoom sur les principaux éléments auxquels il faut bien penser avant de se lancer !
Établir un planning des étapes de la rénovation de bureau
Quel que soit l’objectif final de votre projet, il y aura forcément plusieurs étapes dans la rénovation de votre bureau. Avant de contacter les prestataires qui seront amenés à intervenir et de demander des devis, faites le point sur tout ce qui doit être réalisé, dans l’optique d’avoir une idée déjà claire du déroulement des différentes opérations (vider les locaux, nettoyer, retirer un revêtement de sol et le remplacer, monter les nouveaux meubles, décorer, etc.).
À titre d’exemple, si vous ne prenez pas suffisamment de temps pour planifier la rénovation de bureaux, vous pouvez rencontrer des difficultés : devoir assembler les meubles livrés alors que le sol n’a pas encore été terminé, notamment ! Une meilleure anticipation vous permettra d’éviter ces aléas.
Définir la période des travaux, pour éventuellement profiter d’une fermeture annuelle de l’entreprise
Il est tout à fait possible de rénover ses bureaux sans fermer, et c’est généralement ce à quoi aspirent les gérants. Bien sûr, si vous avez l’habitude de déterminer une période de fermeture annuelle de l’entreprise, vous pouvez en profiter pour effectuer vos travaux.
Si vous continuez à travailler tout au long de l’année, la rénovation sans fermeture de bureaux demeure possible. Par exemple, en progressant pièce par pièce et en trouvant toujours un espace sur lequel vos employés peuvent assumer leur mission. Quand cela est possible, le recours au télétravail contribue aussi à réduire les effectifs sur place et à gagner quelques mètres carrés.
Si besoin, prévoyez un local provisoire dans lequel vous pourrez accueillir vos clients, employés et collaborateurs : dans des établissements comme les banques, entre autres, le recours à un bâtiment préfabriqué permet de continuer à rester en lien les uns avec les autres.
Se faire accompagner, pour une rénovation de bureaux réellement profitable
Plusieurs raisons peuvent encourager les gérants à rénover leurs bureaux sans fermer : le besoin de nouveaux aménagements face à la naissance de nouvelles habitudes, le choix d’une nouvelle organisation liée à une modification des effectifs sur place (agrandissement de l’équipe, ou à l’inverse réduction du nombre de personnes présentes grâce au télétravail), l’envie de renouveau, ou encore le souci de mettre en place une authentique stratégie RSE orientée vers le bien-être.
Quelles que soient vos ambitions, ne cherchez pas systématiquement à rénover les bureaux dans des délais extrêmement courts. Parfois, il est pertinent de se donner davantage de temps, quitte à faire des concessions, pour avoir ensuite davantage de potentiel et offrir à chacun un cadre de travail vraiment appréciable. N’oubliez pas que vous pouvez vous faire aiguiller par un courtier en travaux de A à Z !