La rénovation énergétique des bureaux fait partie des chantiers incontournables dès lors que l’on aspire à booster la performance énergétique des bureaux et à faire d’avantageuses économies au quotidien. Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’une bonne isolation et d’un système de chauffage de qualité dans des locaux professionnels : si vous savez que vos installations ont besoin d’être renouvelées, sollicitez un courtier en travaux pour vous accompagner dans ce projet !
L’incontournable diagnostic pour faire des économies d’énergie au travail
Avant même de vous lancer dans des travaux d’efficacité énergétique des locaux, vous devez savoir clairement quels sont les points faibles, ceux qui doivent être améliorés en priorité. Il peut s’agir d’une isolation du toit insuffisante, d’un système de chauffage peu rentable, de fenêtres à remplacer ou encore d’une ventilation qui ne fonctionne pas correctement, entre autres problématiques.
Faites appel à un professionnel de l’audit : celui-ci vous donnera des conseils personnalisés pour la réduction de votre facture énergétique, en fonction des soucis propres à votre bâtiment.
Le choix des professionnels pour la rénovation énergétique des bureaux
Dès lors que votre audit vous a permis d’identifier les chantiers prioritaires, vous pouvez commencer à vous renseigner et à contacter les artisans qui vont travailler pour améliorer la performance énergétique de vos bureaux.
À titre d’exemple, pour une réduction de la facture énergétique, on conseille souvent de remplacer le système de climatisation et / ou celui qui permet de se chauffer l’hiver. La plupart du temps, le premier poste de dépenses se trouve dans cette sphère, et on peut gagner de l’argent sur le long terme en utilisant des solutions plus modernes et plus rentables.
En parallèle, il est possible d’avoir une bien meilleure gestion de l’énergie au bureau, sans devoir envisager de travaux trop lourds et sans investissements importants. L’accompagnement d’un courtier en travaux est décisif à ce moment : cet interlocuteur peut vous aider à trouver des artisans de confiance, mais aussi vous permettre de respecter le budget que vous vous êtes fixé.
Connaître les aides à la rénovation énergétique pour les professionnels
En tant que particulier, vous avez peut-être déjà profité de dispositifs pour financer la rénovation énergétique des biens dont vous êtes propriétaire. Vous devez savoir qu’il existe des aides à la rénovation énergétique pour les professionnels, dont le fonctionnement reste assez similaire.
Par exemple, vous pouvez bénéficier des Certificats d’économie d’énergie (CEE). En parallèle, toute la phase de diagnostic et d’audit peut être partiellement financée par l’ADEME, notamment si vous cherchez à mettre en place un système de management de l’énergie (SME).
Les collectivités territoriales (villes, départements, régions) peuvent consacrer un budget plus ou moins important à la réhabilitation de leur parc tertiaire. En ce sens, il convient de vous renseigner auprès d’elles, afin de savoir si des financements peuvent vous être proposés.
Les travaux de rénovation énergétique ne doivent pas uniquement concerner les bâtiments résidentiels : dans le tertiaire aussi, on trouve des établissements très énergivores qui coûtent cher et qui rejettent énormément de gaz à effet de serre.