Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Aménager des salles de réunion dans un espace de co-working

12 août 2015

Favorisant l’échange et la convivialité, le co-working s’adresse aux indépendants, freelance et télétravailleurs qui souhaitent rompre avec leur isolement et dynamiser leur activité par une plus grande socialisation. Outre un espace de travail partagé, l’espace de co-working peut proposer des ressources communes telles que machine à café, salle de détente, salon ou salle à manger mais aussi des salles de travail ou de réunion.

Un espace pour se réunir

Si chaque espace de co-working est unique et à géométrie variable pour mieux répondre aux besoins des coworkers, ils ont tous en commun de proposer des services pour favoriser l’échange et la convivialité dans le but de booster le relationnel et l’activité de ces derniers.

Proposer des salles de réunion dans un espace de co-working semble couler de source afin de favoriser le travail collaboratif et l’émergence de synergies entre co-workers. Si l’espace de travail partagé suscite l’échange entre indépendants d’un même domaine ou de domaines complémentaires, la salle de réunion leur permet de mettre en oeuvre cette collaboration et de concrétiser des projets professionnels.

L’aménagement d’une salle de travail dans un espace de co-working permet en outre à chaque co-worker de disposer d’un lieu d’accueil pour réunir des partenaires extérieurs sans avoir à passer par la location de salle de réunion dans un centre d’affaires impersonnel et anonyme.

Un environnement propice à la créativité

A l’image du reste de l’espace de travail de co-working, ouvert et épanouissant, la salle de réunion devra être aménagée de façon originale et conviviale pour assurer la continuité de l’esprit collaboratif du lieu. A la fois lieu de réflexion, d’échange et de création, elle devra être séparée du reste de l’espace de travail pour permettre la concentration sans toutefois en être totalement isolée pour en garder la dynamique. Idéalement la salle de réunion de l’espace co-working doit pouvoir être ouverte ou fermée à l’envi et communiquer si nécessaire avec le reste du plateau. Des parois totalement ou partiellement vitrées pourront répondre à ce besoin, tout comme des panneaux amovibles ou coulissants façon shoji japonais.

Une salle de réunion conviviale et fonctionnelle

Une attention particulière sera apportée au mobilier qui devra être à la fois pratique, confortable et accueillant afin de faire de cet espace de travail un lieu ne ressemblant pas à une salle de réunion traditionnelle mais qui en possèdera la même finalité professionnelle.

Du mobilier modulable permettra de s’adapter aux besoins et au nombre de personnes attendues. Plutôt qu’une seule et longue table de réunion, des petites tables seront privilégiées, éventuellement empilables pour permettre un rangement facile et une modularité optimisée. Des fauteuils confortables ou des chaises design remplaceront les classiques sièges de bureau pour une ambiance feutrée plus intime et davantage propice à la concentration et à l’écoute.

Posters, cadres, étagères et bibliothèques, lampes à pied et bibelots pourront apporter une touche personnelle pour accueillir les co-workers dans une salle de travail à la décoration personnalisée dont l’ambiance sera propice à l’esprit de cohésion.

L’aspect pratique ne devra pas pour autant être négligé en prévoyant des prises électriques en nombre suffisant sur tous les murs mais aussi des éléments incontournables pour la tenue d’une réunion professionnelle tels que paperboard et marqueurs, retro ou video projecteur et écrans qui permettront de garder une trace des échanges réalisés, des projets avancés et des décisions prises.

Conception et aménagement des salles de réunion seront de préférence confiés à un professionnel qui pour un agencement optimisé et une décoration soignée. En se rapprochant d’un courtier en travaux, vous pourrez être mis en relation avec un spécialiste de l’aménagement de bureau de votre région qui pourra vous fournir devis gratuit et conseils. 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER