Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

L’aménagement d’un Open Space réussi

20 juin 2014

Aujourd’hui le choix de l’open space dans les bureaux professionnels est de plus en plus répandu, pour des soucis de moyen ou de gain d’espace. Cependant, l’open space peut montrer quelques inconvénients pour l’employé qui y travaille, pour optimiser au mieux l’open space et permettre à l’employé de travailler dans un espace propice, voici quelques conseils :

Le choix de la déco

Dans un open space comme dans toute pièce à vivre, le choix de la couleur est primordial. Dans un espace de travail, tentez de choisir des couleurs neutres. Les tons pastel, par exemple, vous permettront de ne pas perturber la concentration des employés contrairement à des couleurs flash qui déconcentrent plus facilement.

Au-delà de la couleur des murs, le choix des meubles est très important. En effet, c’est un espace vivant qui peut demander le déplacement des meubles assez fréquemment. Pour permettre la flexibilité de l’espace choisissez des meubles à design doux. Ceci vous permettra d’adapter vos meubles quelques soit le lieu où vous les déplacerez. De plus, il est préférable, toujours dans un souci de flexibilité, de choisir des meubles avec des angles ronds pour simplifier les déplacements ou ajouts de nouveaux bureaux.

Optimiser l’espace

Les déplacements dans un open space sont très courants. Au moment de l’agencement il faut donc réfléchir à optimiser la circulation au maximum. En effet, si l’agencement est mal réfléchi, les allers-retours des employés peuvent vite devenir déconcentrant pour les autres employés. Il faut donc limiter les sources de perturbations. Pour ceci, au moment de l’élaboration des plans de votre open space pensez à des endroits isolés du centre de l’open space créez une salle de réunion dans laquelle les employés pourront  s’isoler en cas de besoin, pensez à mettre les bureaux des personnes les plus sollicitées aux extrémités de l’open space et non pas au centre.

L’optimisation de l’espace, va aussi passer par le choix des rangements. Déjà encombré par des bureaux parfois très grand, veillez à ne pas surcharger l’espace avec des meubles de rangements trop volumineux. Si vous avez besoin de grandes armoires, mettez-les au maximum le long des murs pour ne pas perdre de place. Pour les rangements personnels à chaque employé, choisissez de préférence des rangements pouvant se mettre sous les bureaux, ce qui permettra de ne pas prendre de place.

Améliorer aux mieux les conditions de travail des employés :

L’open space est un lieu souvent bruyant, les collègues au téléphone, les allers retours, etc… difficile de se concentrer. Pourtant il est possible d’atténuer ces nuisances sonores grâce au choix des matériaux utilisés au sol comme au plafond. Au sol, choisissez de préférence de la moquette, qui étouffera le bruit des chaises qui se déplacent constamment. Pour vos murs, pensez à des panneaux isolants qui réduiront les nuisances sonores. Enfin, pour votre plafond, orientez-vous sur des matériaux lourds pour que les sons soient en parties absorbés.

Malgré un lieu propice aux bruits et aux déplacements fréquents, il est possible de trouver des moyens de réduire le bruit et d’améliorer l’espace pour des conditions de travail optimisées. Pour aménager vos bureaux, n’hésitez pas à contacter le courtier en travaux qui saura vous conseiller. 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER