Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Les nouveaux espaces de travail en entreprise

23 octobre 2015

Après les open space plébiscités ces dernières années, la tendance est désormais aux espaces de travail alternatifs. Autrement dit des espaces pour travailler certes, mais aussi pour communiquer, pour échanger, partager et s'épanouir dans ce qui n'est plus considéré comme seulement un bureau, mais un environnement de travail.

Les nouvelles attentes des entreprises

Si l'open space a été la norme ces dernières années dans les entreprises, consistant à abolir les séparations pour faciliter la communication, la tendance est désormais tout autre. On parle d'ailleurs maintenant d'environnement de travail plutôt que de bureau, reflétant ainsi une nouvelle vision du milieu de l'entreprise.

Les salariés deviennent des collaborateurs et sont de plus en plus impliqués dans l'aménagement des lieux de travail. L'objectif étant de favoriser leur épanouissement et, par conséquent, leur performance. Dans cette optique, on veille à ce qu'ils se sentent bien à chaque instant.

Pour cela, on ne se contente plus d'aménager des bureaux, mais c'est toute l'entreprise que l'on repense, en multipliant les pièces et, ainsi, en améliorant le bien-être des salariés. Plus que de l'aménagement, il s'agit donc d'une véritable démarche managériale.

Des espaces alternatifs adaptés à l'évolution actuelle

Outre le bureau à proprement parler, on trouve également, dans ces espaces alternatifs, des cafétérias, des phone box isolées phoniquement, des espaces VIP, des espaces lounges, des lieux de repos, des lieux d'échanges, des salons, des espaces dédiés au sport, au bien-être, à la création...

Particulièrement tendances, notamment pour les start-up où l'environnement et l'ambiance de travail contribuent pour beaucoup à stimuler la créativité et donc à développer l'activité de l'entreprise, ces nouveaux espaces de communication et de travail sont directement inspirés d'entreprises devenues aujourd'hui des références pour nombre d'entrepreneurs, à l'image de Google ou Melty.

Un autre élément majeur aujourd'hui est la mobilité. Au sein d'une entreprise, les déplacements à l'extérieur sont en effet le quotidien de nombre de salariés. Il est donc essentiel de prendre en compte cette dimension en aménageant des espaces destinés à échanger, après ou avant ces déplacements, et ce sans avoir à passer nécessairement par la case bureau.

Un agencement mûrement réfléchi

Dans les faits, cette nouvelle tendance concernant l'aménagement des entreprises implique une réflexion préalable précise, afin de savoir exactement le nombre d'espaces à prévoir, leur vocation ou encore l'agencement envisagé.

L'idée à l'heure actuelle est donc de se baser sur ces organisations de l'espace au sein de l'entreprise, dans le but de permettre à chacun des salariés de se retrouver en accord avec l'esprit ambiant, de se sentir pleinement intégré et de savoir que ses besoins sont pris en compte.

Ainsi, les open space ont montré leurs limites avec le manque d'intimité auquel étaient confrontés les salariés. En passant la majorité de son temps disponible au travail, il est légitime de ressentir le besoin de pouvoir s'isoler à certains moments e la journée, de partager et d'échanger à d'autres.

Ce sont tous ces paramètres que doivent donc prendre en considération les entreprises dans le cadre de l'aménagement de leurs espaces.

Aussi, si vous avez un projet d'aménagement alternatif de votre entreprise, n'hésitez pas à prendre contact avec un courtier en travaux  de La Maison Des Entreprises. Il sera en mesure de vous guider dans vos choix et de vous mettre en relation avec des professionnels compétents, en fonction de vos attentes et votre budget.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER