Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Eclairage du lieu de travail, quelles sont les règles à respecter ?

18 juillet 2014

Un bon éclairage doit garantir la santé du personnel. C’est à la fois un gage de sécurité contre les accidents du travail mais aussi un gage de confort visuel pour les salariés dans leurs situations de travail. C’est d’ailleurs une obligation légale pour l’employeur (article L. 4211-1 du Code du travail). Le propriétaire des lieux a ainsi la responsabilité de concevoir et réaliser les locaux et leurs aménagements en respectant certaines règles en matière d’éclairage.

Combiner la lumière naturelle et artificielle

Il est important de privilégier la lumière naturelle pour l’éclairage des locaux destinés à être affectés au travail. Dans le cadre d’une activité technique ou spécifique, une lumière artificielle peut être obligatoire pour préserver le confort des yeux. C’est bien souvent le cas dans les locaux destinés à être affectés au travail de précision, à hauteur des yeux.

Afin de faire entrer un maximum de lumière naturelle dans l’espace de travail, il est conseillé d’installer des baies vitrées transparentes donnant sur l’extérieur.

Dans tous les cas, l’éclairage naturel doit être privilégié et être complété si besoin par un éclairage artificiel à l’exception des pièces ayant besoin d’être totalement isolées. Un éclairage artificiel adapté sera alors mis en place

Eclairer les lieux de travail en sous-sol

Pour les locaux en sous-sol comme les magasins situés dans des galeries commerciales par exemple, il est important d’éclairer chaque partie occupée par un poste de travail.

Il est cependant possible d’apporter une source de lumière naturelle via des puits de lumières, des soupiraux ou des escaliers en verre, qui est un matériau translucide. 

La règlementation relatives à l’éclairage concernent les locaux affectés au travail et leurs dépendances, composé du poste de travail mais également des escaliers et des aires de passage, mais aussi les espaces extérieurs où le personnel peut circuler pendant les heures de travail.

Attention aux risques d’éblouissement et de chaleur

Afin de lutter contre les éblouissements et la chaleur provoquée par l’éclairage, qu’il soit naturel ou artificielle, il est important de tenir compte de la chaleur dégagée par les rayonnements et de l’éblouissement. En effet, la diffusion de la chaleur, si elle n’est pas dans des proportions adaptées, peut avoir une influence directe sur la zone de travail.

Dans le cas du vitrage des ouvertures extérieurs, il est possible de les traiter pour diminuer l’apport thermique. Un système de store ou des brise-soleils peut également protéger les ouvertures afin d’éviter tout risques d’éblouissement.

Si vous souhaitez obtenir d’autres précisions concernant les règles à suivre concernant l’éclairage dans les lieux de travail, vous pouvez contacter le courtier en travaux La Maison Des Travaux de votre région. A l'occasion d'un rendez-vous, il définit avec vous vos besoins. Il sélectionne par la suite dans son panel d'entreprises, répertoriées pour leur respect de la Charte Qualité, celle qui propose l'offre qui correspond le mieux à votre projet et permet la réalisation des travaux en minimisant les nuisances sur votre activité.

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER