Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Aménager une cuisine dans ses bureaux

3 mars 2015

Plutôt que de déjeuner à l'extérieur au quotidien, les salariés apprécient pour la plupart de disposer d'un espace cuisine dans leurs bureaux. Et outre l'aspect économique lié au fait de pouvoir réchauffer son plat préparé, la convivialité tient aussi un rôle important. Sans compter qu'une cuisine au travail permet de renforcer l'esprit de cohésion, essentiel au bon fonctionnement d'une entreprise. Malheureusement, les locaux ne sont pas tous extensibles. Qu'à cela ne tienne ! Il suffit parfois de peu de choses.

Séparer les bureaux du coin cuisine

Selon la loi, les salariés ne peuvent pas prendre leur repas dans leur bureau, atelier ou autre lieu de travail, essentiellement pour des raisons d'hygiène. Mais dans les faits, il n'est pas rare de voir des salariés manger devant leur ordinateur, entre le clavier et les dossiers. Or, à moins d'avoir la chance de disposer d'un bureau XXL, la situation n'a rien de très confortable. D'où l'importance de séparer l'espace cuisine et l'espace travail, pour permettre aux salariés de réellement bénéficier d'une pause. Nul besoin pour autant de créer une véritable cuisine tout équipée comme à la maison. Il n'est question ici que d'un « coin » cuisine/détente, pour les entreprises dont l'espace et le budget sont limités. Les autres peuvent évidemment être plus ambitieuses si elles le souhaitent.

L'équipement de base

Qui dit espace cuisine dit, forcément, espace détente. La pause déjeuner, c'est bien sûr l'occasion de manger et de reprendre des forces, mais c'est aussi un moment convivial, où l'on peut discuter d'autres choses que du travail avec ses collègues, où l'on peut nouer des liens avec d'autres salariés de l'entreprise travaillant dans d'autres services. Bref, l'espace cuisine doit avant tout être un espace de détente. On peut donc aménager un petit espace en y intégrant un coin café, un coin cuisine avec micro-ondes, frigo, évier, voire lave-vaisselle, et enfin un coin repas, avec tables et chaises ou tabourets.

En pratique 

Si l'on se limite simplement à l'aménagement d'un coin cuisine, les travaux seront limités, et leur coût modéré. Il suffit en effet d'installer les arrivées d'eau pour l'évier et le lave-vaisselle si besoin. Un plan de travail peut également être posé pour offrir davantage de confort, et peut-être pour y ranger les machines à café et bouilloire. Le frigo, élément indispensable pour déposer les plats et les boissons, prendra ensuite place, avant de disposer tables et chaises en fonction de l'espace et de ses envies : style bistrot avec tables hautes et tabourets ou style cantine avec table longue et chaises ou bancs.

Et si l'espace faisait vraiment défaut dans votre entreprise, il est probablement envisageable de scinder une pièce existante pour y aménager cet espace si précieux. Il faudra dans ce cas créer des cloisons, et donc consacrer un budget un peu plus important, tout en restant raisonnable, mais qui en vaut assurément la peine au regard du bien-être supplémentaire dont pourront profiter vos salariés.

Et comme l'idée est de créer un espace détente où prendre ses repas de façon confortable et conviviale, on pense aussi à approvisionner la cuisine en café, thé, sucre et autres produits indispensables. Quel que soit votre projet, n'hésitez pas à contacter un courtier en travaux de La Maison Des Travaux le plus proche ! Il vous guidera et vous aidera à réussir l'aménagement de votre espace cuisine dans vos bureaux.

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER