Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Aménager une salle à manger dans un espace de co-working

2 juillet 2015

Organisation nouvelle du travail venue des Etats Unis, le coworking est un espace de travail partagé qui permet l’échange et favorise la créativité en offrant aux indépendants un lieu de socialisation dont ils ne peuvent bénéficier en travaillant seuls chez eux. Si de plus en plus d’espaces de co-working voient le jour en France, le phénomène devrait encore s’accentuer dans les années à venir face à l’augmentation croissante de personnes travaillant à leur compte. Si l’agencement de l’espace de co-working est fondamental, y aménager une salle à manger est primordial pour une expérience de coworking réussie. 

Délimiter l’espace

Pour éviter que l’espace coworking ne ressemble à n’importe quel bureau traditionnel, conventionnel et froid, son aménagement doit être soigné et réfléchi.  Si un espace coworking repose avant tout sur l’ouverture et la liberté de communiquer, il est nécessaire de délimiter l’espace salle à manger de façon à pouvoir bénéficier d’un véritable lieu de convivialité.

Qui dit délimitation, ne dit pas forcément lieu fermé, au contraire. L’espace salle à manger pourra être défini par un mobilier différent, un code couleur sur les murs, des éléments de séparation avec l’espace de travail sans pour autant être enfermé entre quatre murs. Pour que l’esprit coworking règne jusque dans ce lieu de détente, il est primordial qu’il soit suffisamment grand et facile d’accès, favorisant ainsi les rencontres à la manière des repas d’entreprise.

Aménager la salle à manger avec du mobilier

L’aménagement de la salle à manger co-working passe avant tout par l’utilisation de véritables meubles sans recourir au mobilier impersonnel prévu pour les bureaux. Une table de salle à manger design donnera tout de suite le ton et rendra l’espace agréable et accueillant. En verre, en métal, en matériau composite ou en bois, elle pourra être coordonnée à des chaises de salles à manger de même facture. Mixer les styles peut donner de la personnalité à l’espace repas avec par exemple une table à manger design associée à des chaises de style industriel ou des fauteuils club.

L’idée est surtout de combiner confort pour se détendre et aspect pratique pour travailler. Des poufs ou un canapé pourront être disposés dans l’espace salle à manger du coworking de façon à permettre l’un et l’autre. Toutes les commodités liées au travail devront d’ailleurs s’y trouver : prises, connexion internet, téléphone, pour un effet de synergie optimum.

Par ailleurs la modularité du mobilier permettra de s’adapter au fil du temps à l’évolution du co-working et de ses participants.

Décorer pour créer l’ambiance

La décoration de l’espace salle à manger permettra aux acteurs du coworking de s’y sentir bien et apportera un supplément d’âme fédérateur.

Les murs seront de préférence de couleur neutre, par exemple gris, noirs, blancs ou taupe, et seront rehaussés de touches de couleur vive. Cette dernière pourra être choisie en fonction de l’ambiance souhaitée : bleue pour une atmosphère sereine et zen, rouge pour davantage de dynamisme, jaune pour apporter de la bonne humeur…

Véritable lieu de vie, la salle à manger de l’espace coworking pourra être émaillée d’objets de décoration personnels, mais il faudra éviter que chacun en ramène trop, faute de quoi la salle à manger se transformera vite en bric à brac.

Si la lumière naturelle est bien sûr à privilégier pour la salle à manger, il ne faut pas oublier de rajouter de multiples sources de lumières directes ou indirectes pour créer en fonction des besoins l’ambiance lumineuse souhaitée.

Faire appel à un décorateur d’intérieur ou un designer pour aménager une salle à manger dans un coworking permettra d’obtenir exactement l’espace souhaité et de créer l’ambiance de travail désirée. Confiez votre recherche de prestataire à La Maison Des Travaux qui trouvera dans son réseau le partenaire qu’il vous faut.

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER