Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

La phone box dans des bureaux : une solution contre les problèmes de bruit en entreprise ?

20 novembre 2018

Dans beaucoup de bureaux, les salariés se plaignent du bruit dans l’entreprise, qui découle souvent d’une mauvaise isolation phonique de l’open space. Pour pallier cette problématique handicapante, plusieurs alternatives existent : de plus en plus choisissent d’aménager une phone box. Comment procéder ? Est-ce vraiment une solution intéressante ? Focus sur un dispositif qui devrait progressivement gagner en notoriété !

La phone box, une cabine téléphonique dans l’open space !

S’il n’est pas forcément facile de mettre en place une meilleure isolation phonique de l’open space, certains ont trouvé un compromis en misant sur cette nouvelle forme d’aménagement. Concrètement, plutôt que de laisser tout le monde passer ses appels depuis son bureau et créer un vaste brouhaha, les entreprises construisent une phone box fermée ou semi-ouverte, pour téléphoner sans déconcentrer ses collègues.

Le choix d’une phone box semi-ouverte peut être pertinent si l’on cherche simplement à délimiter des espaces dans un petit bureau où le nombre d’employés reste faible, et où le recours au téléphone demeure épisodique.

En revanche, dans les grands open spaces au sein desquels on utilise plusieurs fois par jour le téléphone, il est préférable d’instaurer la phone box fermée, qui permettra de s’isoler complètement pour parler avec des clients, collaborateurs ou fournisseurs. Elle se présente également comme une installation totalement compatible avec le respect des règles de confidentialité !

Aménager la phone box comme un petit bureau, pour en faire un lieu attractif

En créant une ou plusieurs zones spécialement dédiées aux appels téléphoniques, il faut naturellement s’assurer que les employés vont bien les utiliser au moment adéquat. Pour cela, on conseille d’instaurer de véritables petits bureaux. Ainsi, même si l’espace reste extrêmement petit, il faut qu’on y trouve le minimum pour s’installer confortablement et pouvoir prendre des notes, par exemple.

Dans cette logique, on pense à une petite chaise, une petite table, un éclairage agréable et une prise électrique pour brancher l’ordinateur dans la phone box.

De la véritable cabine à l’espace plus vaste, de nombreux choix possibles !

Aucune obligation de poser une authentique cabine téléphonique pour améliorer l’acoustique au bureau. Dans les faits, quand on manque d’espace et que l’on a un petit budget, on opte effectivement pour une box totalement close, bien isolée et de petite taille.

Mais il est tout à fait raisonnable d’envisager différemment cet espace, notamment au travers de la phone box semi-ouverte. Celle-ci pourra être partiellement clôturée par des cloisons épaisses et englobantes, qui ne sont pas intégralement fermées au sol et dont la hauteur reste inférieure à 2 mètres. En posant soi-même les cloisons de l’espace, on peut décider de le faire plus grand, pour y installer des tables permettant d’accueillir plusieurs personnes, et du mobilier plus confortable comme des banquettes.

En somme, de la phone box fermée ressemblant vraiment à une cabine téléphonique au petit espace aménagé pour les coups de téléphone mais aussi les mini réunions, tout est possible pour réduire les problèmes de bruit en entreprise et améliorer la productivité de chaque salarié.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER