Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Créer un showroom dans son entreprise

25 novembre 2019

Malgré l’ère du numérique, de plus en plus de personnes cherchent à retrouver un contact avec les articles qu’elles achètent. Outre la solution classique du magasin, certaines entreprises préfèrent miser sur un showroom, véritable vitrine de leurs offres. Agencement du produit, éclairage, accès…, voici quelques conseils pour aménager parfaitement cet espace !

Pourquoi créer un showroom ?

Un espace vitrine adapté à tous les secteurs d’activité

Le terme « showroom » est né de l’association de deux mots anglais : « show », signifiant montrer et « room », correspondant au local, à la pièce aménagée. Concrètement, c’est un espace destiné à la découverte de l’offre de l’entreprise, ayant pour but de déclencher l’acte d’achat chez les visiteurs. Si cette pratique s’est développée grâce au secteur de la mode, d’autres y ont rapidement vu un certain potentiel : aujourd’hui, créer un showroom est une dynamique considérée chez les bijoutiers, les décorateurs d’intérieur, les fabricants automobiles, etc.

Des types de showroom différents pour chaque entreprise

L’aménagement d’un showroom entreprise dépend de sa future fonction et de son public. Il existe quatre types différents d’espaces d’exposition – à savoir, le modèle :

  • Permanent : situé généralement dans les locaux de l’entreprise, il est accessible toute l’année.
  • Temporaire : aussi appelé « pop-up store » (ou boutique éphémère), le local est loué pour une courte période, particulièrement lors de foires ou de salons.
  • Grand public : il est destiné à accueillir tous les clients potentiels de la marque.
  • Privé : il permet d’exposer les produits aux partenaires, sans la présence du grand public. Par exemple, dans les entreprises d’armement, il peut accueillir les délégations militaires.

Comment aménager un espace permanent ?

Un lieu spacieux pour un showroom grand public

Souvent située à l’intérieur même de l’entreprise, l’entrée du showroom permanent doit être clairement identifiée par les visiteurs, tout en restant accessible à tous. Attention, veillez à ne pas prévoir d’escaliers ou d’ouvertures étroites, pour permettre l’accueil des personnes à mobilité réduite. En amont, pensez à mobiliser les ressources matérielles (pour l’agencement du showroom) et les ressources humaines nécessaires pour l’accueil permanent des clients au bureau du showroom.

Un agencement et un éclairage soignés pour mettre en avant les produits

Fini le présentoir produit classique donnant l’impression de se trouver dans un musée : mettez en scène votre offre, en introduisant vos produits dans un cadre réel. Par exemple, un constructeur de canapés peut intégrer ses articles dans un salon aménagé pour faciliter l’adhésion de ses clients. Dans un showroom, l’éclairage est une donnée à ne pas négliger : idéalement, préférez l’utilisation de baies vitrées pour privilégier la lumière naturelle. Pour des produits destinés au grand public (décoration, mobilier, bijoux, mode…), pensez à soigner l’ambiance de cet espace pour qu’il reflète la convivialité que tout un chacun veut retrouver dans sa maison. Enfin, n’oubliez surtout pas d’installer un espace réservé à l’achat (bureau, caisses, etc.), car il sera nécessaire pour conclure vos ventes.

Le showroom est un excellent outil pour présenter son offre, ses nouveaux produits et susciter l’intérêt des consommateurs : cependant, il requiert un agencement savamment étudié, pour réussir à convaincre les visiteurs d’acheter les articles exposés !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER