Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Tous nos conseils pour confectionner un espace de réunion

2 octobre 2018

Pour les conférences et autres réunions en entreprise, vous envisagez sérieusement l’aménagement d’une salle de réunion. Dans les faits, vous pouvez concrétiser ce projet assez rapidement et sans que cela ne vous coûte trop cher. Avant de vous lancer, voici quelques conseils pour que l’espace soit suffisamment confortable et adapté à vos besoins.

Choisir le bon mobilier : confort, praticité et flexibilité

Votre table de conférence n’est pas le seul élément qui compose le mobilier de salle de réunion. Il faudra également différentes assises, des tables supplémentaires pour poser toutes sortes d’objets, mais également des tableaux afin d’effectuer les présentations.

Nous vous conseillons d’opter pour une table de salle de réunion rabattable, afin de moduler l’espace en fonction du nombre de personnes accueillies. En outre, ne vous contentez pas forcément de simples chaises en plastique. Si possible, ajoutez des fauteuils à roulettes, plus aisés à bouger et moins bruyants (sachant que les utilisateurs gagneront aussi en confort).

Choisissez des cloisons mobiles qui permettent de modifier complètement les lieux en quelques mouvements. Certaines sont vitrées, de manière à laisser entrer la lumière tout en délimitant les espaces. Veillez cependant à mettre en place une bonne isolation phonique des murs exposés à d’autres pièces dans lesquelles on ne doit pas être dérangé.

Penser à la décoration

Elle semble souvent accessoire, mais elle est pourtant déterminante au moment de l’aménagement d’une salle de réunion : la décoration mérite un minimum de réflexion. En effet, si vous parvenez à rendre vos collaborateurs sereins et à initier une atmosphère agréable, ils n’en seront que plus productifs.

En ce sens, on fuit surtout les murs blancs beaucoup trop sinistres et impersonnels, et l’on privilégie les coloris qui vont stimuler la créativité. Il ne faut pas hésiter à coller des affiches ou des phrases positives aux murs, en évitant bien sûr de trop charger l’espace.

Favoriser l’éclairage naturel

Si vous voulez une isolation phonique des murs parfaite, vous allez peut-être créer une salle de réunion de toutes pièces. Pour autant, nous vous recommandons de faire le nécessaire pour avoir au moins une fenêtre. En effet, la lumière naturelle se révèle toujours plus épanouissante que l’artificielle.

Concrètement, votre aménagement de salle de réunion doit offrir une luminosité maximale, parce que l’on a besoin de clarté pour bien travailler. Idéalement, cette clarté provient majoritairement de l’extérieur. Si vous devez recourir aux lumières électriques, évitez les néons agressifs.

Connecter sa salle pour la visioconférence, et plus encore !

Bien sûr, il vous faudra des équipements pour votre salle : un paperboard ou tableau, un vidéo projecteur, un ordinateur. Mais surtout, la connexion Internet apparaît comme un critère décisif. Il faut que les occupants puissent facilement utiliser Internet et tous les appareils à disposition (vidéoprojecteur, ordinateur).

Réfléchissez bien à l’aménagement de la salle de visioconférence et anticipez toutes les configurations, pour vous assurer qu’elle réponde aux nécessités de chacun. Enfin, si la superficie est relativement grande, pensez aussi au micro, qui permettra à tout le monde de bien s’entendre et de communiquer parfaitement.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER