Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Comment aménager une cuisine de bureau ou une cafétéria d’entreprise ?

16 mars 2020

Afin de permettre à tous les employés de prendre leur pause déjeuner dans de bonnes conditions, vous envisagez d’aménager un espace détente d’entreprise avec éventuellement une cuisine de bureau. En leur offrant davantage de libertés, vous vous donnez toutes les chances de tirer le meilleur de leurs capacités par la suite, car un salarié épanoui est un salarié productif ! Comment engager les travaux et à quoi faut-il penser dans ce projet d’aménagement de cuisine d’entreprise ? Nos éclaircissements dans cet article.

Étudier l’existant et identifier les besoins pour un aménagement de réfectoire d’entreprise

Afin de cibler plus efficacement les travaux utiles à organiser, prenez le temps de bien analyser la situation actuelle : interrogez vos salariés au sujet de ce qu’ils souhaitent comme espace détente d’entreprise. S’ils sont très nombreux et que vous ressentez un vrai besoin, vous pouvez choisir d’ouvrir une sorte de cafétéria d’entreprise, dont vous maîtriserez les dimensions et l’aménagement pour adapter la configuration à vos besoins.

Si vous n’avez pas beaucoup de salariés qui restent déjeuner sur place et que ceux-ci préfèrent plutôt préparer ou réchauffer leurs propres plats, vous pouvez envisager l’aménagement d’une cuisine d’entreprise. Veillez à identifier l’alternative la plus cohérente compte-tenu du profil et des envies de vos employés. Une cuisine pour les plus autonomes et un restaurant pour ceux qui veulent éviter d’avoir à anticiper le repas du midi !

Connaître et respecter les règles d’hygiène pour une cuisine ou une cafétéria d’entreprise

Plusieurs personnes seront amenées à manger ensemble, voire à réchauffer leurs plats avec le même four à micro-ondes, par exemple. En toute logique, vous ne pouvez pas engager un aménagement de réfectoire d’entreprise sans vous informer sur toutes les normes à respecter en matière de propreté et de sécurité.

Il faut en toutes circonstances garantir la sécurité des salariés. Pour cela, vous devez respecter des exigences strictes en ce qui concerne la propreté, mais aussi prendre le temps de vous informer au sujet des normes à suivre pour la sécurité incendie, qu’il s’agisse d’installer des alarmes ou de s’équiper d’extincteurs.

Décorer les espaces pour offrir un lieu convivial invitant à la détente au moment de la pause déjeuner

En tant que chef d’entreprise, vous savez que vous avez un rôle prépondérant dans la motivation des troupes. Alors ne lésinez pas sur la déco du coin café d’entreprise ni sur l’ajout de bibelots et autres meubles confortables et esthétiques au moment de faire l’aménagement d’une salle de pause pour entreprise.

Pour la cuisine, pensez naturellement à l’aspect pratique : faites le nécessaire pour que chacun puisse facilement se préparer à manger, sans y perdre trop de temps et d’énergie. N’hésitez pas à utiliser des couleurs pour peindre les murs et à choisir du mobilier à la fois esthétique et ergonomique, afin que chacun se sente parfaitement à l’aise pendant la pause déjeuner ! Pour tous vos projets d'aménagement de bureaux, contactez La Maison Des Travaux.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER