Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Comment aménager des bureaux dans l’optique d’attirer les jeunes talents ?

4 mars 2019

Dans sa manière de travailler, mais également de considérer une entreprise comme attrayante ou non, la nouvelle génération n’a pas les mêmes perceptions que les seniors déjà bien intégrés dans le monde du travail. Aussi, pour renouveler vos équipes avec des individus jeunes, talentueux et créatifs, vous avez tout intérêt à connaître ces astuces pour aménager des locaux professionnels décontractés.

Pièces à disposition : on ne se contente pas des espaces de travail

Bien évidemment, le bureau en open space constitue l’essence même de votre entreprise, le centre stratégique où toutes les compétences sont mutualisées. Toutefois, si vous regardez du côté des géants du monde économique, ceux dont le chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter, vous vous rendez compte que leurs architectes ne se contentent pas d’aligner bureaux et postes de travail.

Avez-vous vu des images de locaux Google ? Il s’agit d’une excellente manière de vous inspirer pour vos propres espaces. Car les choix opérés par le moteur de recherche ont permis d’attirer de nombreux professionnels jeunes et déjà très qualifiés, séduits par le bureau Google dans lequel on ne fait pas que travailler !

À titre d’exemple, l’aménagement d’une salle de repos pour entreprise offre une véritable valeur ajoutée, tout comme la mise en place de cuisines de bureaux, qui donnent à chacun un maximum de liberté au moment de déjeuner.

Accessoires ludiques, décoration colorée : oser sortir des sentiers battus

Définitivement, les entreprises modernes qui voudraient configurer une sorte de « Google espace » doivent abandonner les décorations traditionnelles que l’on choisit dans le milieu, bien souvent très austères et dépourvues de toute originalité.

Pour vous démarquer de vos concurrents et captiver l’attention des plus jeunes recrues, demandez les conseils de décorateurs spécialisés en entreprise pour employer les couleurs à bon escient. Certaines peuvent stimuler la créativité, d’autres vont booster la productivité, tandis que les nuances froides, plus adaptées au repos, pourront être utilisées dans les espaces de détente.

En parallèle, rien ne vous empêche d’installer une salle de jeux dans les bureaux. Cela peut sembler complètement inapproprié au premier abord mais, si vous y réfléchissez davantage, vous pouvez comprendre l’intérêt d’une telle pratique.

En effet, tous les membres d’une entreprise forment une équipe : ils sont amenés à collaborer de manière plus ou moins régulière, en fonction de la nature de leur poste. Si vous leur donnez l’opportunité de jouer ensemble pendant leurs temps de pause, vous augmenterez leur capacité à s'entendre et vous renforcerez le lien social dans votre structure, un critère essentiel pour progresser.

Optimiser l’ergonomie sur le poste de travail

De plus en plus tôt, les jeunes sont sensibilisés aux risques liés à un travail sédentaire, à la nécessité de bouger de temps en temps pendant une journée au bureau, aux dangers des écrans, etc. Montrez-leur que vous vous préoccupez vous aussi de ces enjeux, en aménageant des espaces de travail conformes à leurs besoins.

Par exemple, on peut configurer l’espace de sorte que chaque salarié change de bureau et de chaise une ou deux fois dans la journée, qu’il puisse un peu exercer sur un sofa adapté, une chaise de bureau ou même debout. Ne fermez la porte à aucune position, tant qu’elle est confortable pour celui qui l’adopte.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER