Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Bureau : quelles sont les tendances déco de 2019 ?

17 juin 2019

La décoration d’un bureau professionnel ne s’improvise pas : elle doit aider chacun à se sentir suffisamment bien pour être productif, tout en mêlant idéalement l’utile à l’agréable. Mais puisque votre déco bureau reflète votre image d’entreprise, vous vous devez d’être aussi moderne que possible, et de connaître les tendances du moment, pour ne pas trop vous en éloigner. Voici quelques éléments qui vous permettront d’avoir les meilleures idées d’aménagement de bureau en 2019.

S’asseoir autrement

On le sait, la sédentarité pose un véritable problème de santé publique : tous les salariés qui travaillent chaque jour au bureau restent assis pendant des heures, ce qui peut entraîner le développement de douleurs et troubles plus ou moins graves.

Le bureau tendance de 2019 ne se compose donc pas uniquement de chaises traditionnelles, mais propose d’autres alternatives à ses occupants. Vous pouvez par exemple investir, pour votre décoration de bureau d’entreprise, dans des sièges « assis-debout », qui permettent de varier les postures. Les poufs, canapés et chauffeuses sont également possibles… Tout comme les boules de yoga, pour les plus audacieux !

Créer de véritables espaces de vie autour

En matière d’idée d’aménagement de bureau, cette année, on s’intéresse moins au poste de travail qu’à son environnement. En effet, le but reste de garder des bureaux très simples, qui jouent leur rôle, s’affichent dans un design sobre et se modulent aisément avec tous les univers.

En revanche, la décoration de bureau prend une tout autre ampleur quand on réfléchit aux alentours. Par exemple, on fait en sorte que les câbles soient le moins visibles possible, pour justement ne pas avoir trop l’impression d’être au sein d’un espace de travail.

Imaginez un véritable concept autour de vos postes, avec une décoration adaptée à votre identité, le choix d’accessoires de bureaux qui facilitent vraiment la vie des utilisateurs, et, surtout, une large place laissée à la lumière naturelle pour favoriser le bien-être.

Encourager le développement durable

Vous cherchez des accessoires de bureau ou des idées d’aménagement de bureau pour inculquer à vos équipes les bons réflexes en matière d’écologie et de développement durable ? Ne laissez pas des stocks de feuilles blanches à disposition (inesthétique, ce bloc va en plus favoriser le gaspillage). Installez des multiprises avec interrupteur pour que tout soit totalement éteint à la fin de la journée. Enfin, incluez des bacs de recyclage dans des zones stratégiques (près des distributeurs, des bureaux, sur les lieux de pause).

N’hésitez pas, pour aller encore plus loin dans votre démarche RSE, à instaurer des espaces verts si vous le pouvez, et pourquoi pas à faire évoluer un petit potager d’entreprise, à la fois ludique et idéal pour se ressourcer.

Briser les limites visibles de la hiérarchie

En 2019, dans un bureau tendance, le patron s’assoit sur les mêmes chaises et dans les mêmes espaces que ses subordonnés. Avec la généralisation de l’open-space, il n’est plus question de cloisonner les managers dans un espace où la décoration de bureau professionnel serait totalement différente.

L’idéal reste de favoriser la collaboration, les échanges et la mutualisation des compétences, pour une meilleure entente, une circulation optimale des informations et un climat plus agréable à vivre au quotidien.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER