Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Aménager une salle de créativité dans son entreprise

27 janvier 2020

Alors que les espaces de coworking s’installent dans les entreprises, les lieux de réunion classiques deviennent des salles de créativité. Or, l’agencement de ces espaces de travail est absolument essentiel puisqu’ils rassemblent les équipes de collaborateurs et doivent favoriser les échanges d’idées et d’innovations, dans un environnement propice à l’inspiration.

Comment aménager et décorer une salle de créativité ?

Commencez par déterminer la surface de la future salle de créativité de l’entreprise : idéalement, elle doit se situer dans un espace ouvert, baigné de lumière naturelle, tout en étant à proximité de la cuisine et des sanitaires. Cette dernière condition permet de centraliser les besoins primaires, en limitant l’interruption du processus créatif.

Dans cet espace, prévoyez une salle de détente d’entreprise comprenant baby-foot, billard et machine à café. Non seulement la communication entre les salariés y est plus informelle et décontractée, mais elle rend aussi les équipes plus productives en leur accordant des temps de pause.

Enfin, soignez la couleur des murs et des sols : le blanc ne doit pas être la seule teinte de la pièce. Dans les normes communes, le vert favorise la créativité, alors pourquoi ne pas installer du gazon synthétique ? À noter qu’il est judicieux de jouer avec les textures au sol, pour établir différentes ambiances (parquet, moquette, etc.) Enfin, sachez que les couleurs vives sur les cloisons sont également très prisées, par petites touches, afin d’impulser de l’énergie à la décoration de cet open space un peu particulier.

Nos conseils pour favoriser l’innovation : misez sur la modularité

Le changement de configuration de la salle doit rester rapide : personne ne souhaite déménager des tables lourdes pendant de longues minutes, et encore moins les ranger à la fin d’une réunion. Favoriser la modularité dans cet espace de travail collaboratif passe par du mobilier facile à déplacer, comme des chaises à roulettes, des sièges équipés de tablettes, de tables légères, des cloisons amovibles, etc.

Les « visions boards » (tableaux d’images et de mots utilisés comme source d’inspiration) peuvent être réalisés sur les murs ou les parois à roulettes grâce à différents accessoires de brainstorming : post-its (papiers ou magnétiques), « sticky wall », tableaux Velléda, etc. Pour conserver la progression d’une réunion à une autre, vous pouvez avoir recours aux outils digitaux de l’entreprise avec des espaces communs sur l’intranet, par exemple.

Ensuite, invitez vos collaborateurs à concrétiser leurs idées en les maquettant : mettez à leur disposition Lego, pâte à modeler, carton, scotch, papier, ficelle, colle, trombones, magazine à découper, images ou encore une imprimante 3D.

Enfin, stimulez le cerveau de vos équipes en installant une bibliothèque, en leur donnant accès à des applications de lecture sur tablettes et/ou smartphones à l’aide d’un QR Code ou en décorant les murs de citations et/ou d’images inspirantes.

L’entreprise et son aménagement intérieur doivent impérativement favoriser un environnement de travail propice à l’innovation : l’installation d’une salle de créativité est l’une des différentes façons d’y contribuer, tout en permettant aux salariés de pleinement s’épanouir et de s’impliquer plus concrètement dans les projets.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER