Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Comment aménager un espace de travail écoresponsable ?

9 avril 2019

Avec le développement de la notion de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), beaucoup de gérants revoient leur agencement de bureau pour qu’il soit plus respectueux de valeurs écologiques. Comment mettre en place un modèle de bureau eco responsable dans son entreprise ? Voici quelques idées pour vous inspirer dans vos projets.

Utiliser un maximum d’énergies renouvelables

Comment inculquer la notion de « bureau eco » sans offrir un maximum de place aux énergies renouvelables ? Concrètement, de l’éclairage au chauffage en passant par les équipements de rafraîchissement, misez sur les solutions les moins énergivores possible.

Pensez également aux travaux permettant d'installer une isolation écologique : ils ne sont pas forcément onéreux, et il y a beaucoup d’économies sur les factures énergétiques à la clé.

Choisir du mobilier et des accessoires responsables

Il existe des fabricants dans le domaine de la fourniture de bureau écologique. Par exemple, certains sièges sont élaborés avec plus de 50 % de matériaux recyclés, sachant que leur composition est exempte de tout élément toxique comme le plomb ou le mercure. Ces produits sont façonnés dans le but d’apporter un maximum de confort à leurs utilisateurs : le bureau écologique n’est une contrainte pour personne il profite à tous.

Concernant les autres éléments de mobilier (bureaux, étagères), il faut bien évidemment choisir des objets dont on connaît l’origine, conçus avec des bois issus de forêts gérées dans le souci du respect de la planète.

Intégrer le recyclage dans l’aménagement de bureau

Votre aménagement de bureau doit être pensé pour que le recyclage devienne un geste simple et à la portée de tous. De cette façon, vous allez réussir à aménager un bureau eco responsable à 100%. Par exemple, remplacez les corbeilles et poubelles par des conteneurs compartimentés, qui permettent de faire le tri de manière intuitive.

N’achetez que du papier 100% recyclé et ne l’utilisez que lorsqu’il est nécessaire, en n’oubliant jamais de garder les « versos » vierges pour des brouillons.

Privilégier la lumière naturelle

Si vous avez tout intérêt à utiliser des ampoules basse consommation pour éclairer vos bureaux, ce seul geste ne suffit pas. Idéalement, envisagez un agencement de bureau qui favorise au maximum l’éclairage naturel.

N’obstruez pas les fenêtres avec de grandes et envahissantes armoires, laissez au soleil un maximum d’espace pour pénétrer dans la pièce. Cela vous permettra d’allumer moins souvent la lumière, et vos employés seront globalement plus épanouis (car la lumière naturelle génère une sensation de bien-être que l’on ne peut atteindre avec un éclairage artificiel).

Il faut penser à tous les détails quand on projette de mettre en place un aménagement de bureau écoresponsable dans son entreprise. N'hésitez pas à vous faire entourer de professionnels experts dans leur domaine pour vous assurer de prendre les bonnes directions.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER