Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Aménagement de bureau : les principales erreurs à éviter !

22 juillet 2019

À l’heure où les gérants d’entreprises prennent tous conscience de l’importance du bien-être des salariés pour plus de productivité, ils souhaitent plus que jamais soigner leur ameublement de bureau. Afin d’inspirer la sérénité, de permettre à chacun de se sentir à l’aise – mais aussi de stimuler l’esprit créatif et la capacité d’initiative des troupes, prenez soin d’éviter ces erreurs qui pourraient vous freiner…

Saturer l’espace

Certes, vous ne maîtrisez pas la superficie de vos locaux. Vous avez cependant la mainmise sur leur encombrement, et vous devez éviter au maximum l’aspect « surchargé », qui est à la fois contre-productif et anxiogène.

Ainsi, si vous devez composer avec des pièces plutôt exiguës, sachez que vous pouvez facilement trouver des solutions en matière de bureau pour petit espace. D’une manière générale, il est tout à fait possible de concevoir une décoration de bureau professionnel sans trop en faire, même quand on a peu de mètres carrés… Faites-vous conseiller par un professionnel !

Négliger la connectique

Quel que soit votre corps de métier, chaque idée d’aménagement de bureau professionnel reste bonne à prendre. Toutefois, méfiez-vous de certaines alternatives qui vous priveraient d’un accès à une prise ou à un interrupteur électrique.

En effet, vous avez sans aucun doute besoin de connecter des ordinateurs à Internet, mais vos employés apprécieront aussi de pouvoir mettre leur téléphone à charger, d’avoir un réfrigérateur et un micro-ondes à disposition. Il faut donc bien penser à laisser suffisamment de prises électriques libres d’accès.

Oublier les enjeux liés à la lumière naturelle

Autant que possible, votre aménagement de bureau privilégiera le recours à la lumière naturelle, pour l’épanouissement de toutes vos équipes. Ainsi, il faudra bien orienter le mobilier de bureau, et éviter à tout prix de le placer dans des coins trop sombres.

Bien évidemment, si l’on mise au maximum sur la lumière du soleil, il faut quand même acheter des éclairages artificiels. Là encore, des choix judicieux s’imposent pour l’ameublement de bureau. On évite les produits trop agressifs, mais également ceux qui consommeraient trop d’énergies. De cette manière, on préserve la tranquillité des salariés tout en réduisant les factures d’électricité !

Acheter du mobilier bas de gamme

Incontestablement, vous devez miser sur du mobilier de bureau design, fonctionnel, confortable et de qualité. Impossible de se contenter de simples chaises si les salariés sont amenés à conserver la même posture pendant plusieurs heures d’affilée (voire toute la journée) : vous risqueriez de voir fleurir sur votre bureau des arrêts de travail pour douleurs musculaires !

De plus, les sièges et tables méritent aussi une sélection scrupuleuse, toujours dans un souci d’ergonomie. Assise confortable, réglages en hauteur, possibilité de travailler dans plusieurs positions différentes, etc. N’oubliez pas ces critères de première importance.

Pour vous faire aider efficacement et intelligemment avant de vous lancer dans l’aménagement de bureau, prenez le temps de contacter des artisans dont c’est le métier : ils vous délivreront tous les conseils les plus pertinents dans votre optique.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER