Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Réussir l’aménagement d’un espace d’attente dans les bureaux

4 septembre 2018

Amenés à recevoir des clients ou des collaborateurs dans votre entreprise, vous devez prendre en compte cette problématique dans le cadre de votre aménagement de bureaux. Comment créer un espace d’attente ou d’accueil qui soit à la fois agréable et fonctionnel ? Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront dans ce projet.

Définir l’emplacement de son espace attente d’entreprise

Il ne s’agit pas d’introduire du mobilier d’accueil pour entreprise dans n’importe quel espace afin de faire patienter les interlocuteurs qui vous rendent visite… La zone d’accueil est aussi importante que son aménagement !

Pour des raisons pratiques, on ne doit pas trop s’éloigner de la porte d’entrée. En revanche, on veille également à la qualité acoustique des lieux : ils ne doivent pas être trop bruyants, il faut les placer à une distance minimale des salles de réunion et autres lieux de détente.

Mais si votre espace d’attente en entreprise doit obligatoirement être à l’abri des oreilles indiscrètes, il ne faut pas non plus trop l’isoler, car on doit bien s’y sentir, tout en baignant déjà dans votre culture d’entreprise. Un équilibre à trouver, en somme !

Adapter le mobilier d’accueil d’entreprise aux besoins

Si la salle d’attente surchargée peut vite générer des sensations d’angoisse, la pièce totalement vide ne se montre pas rassurante non plus. Ainsi, il est impératif que le hall d’accueil ou la salle dans laquelle les visiteurs patientent soit une pièce dont la taille s’adapte à la fréquentation.

Ainsi, on prévoit un nombre de chaises suffisant, mais pas trop important non plus. En parallèle, pour que les échanges puissent être effectués en toute confidentialité, le comptoir sur lequel les secrétaires travaillent ne doit pas être trop proche des zones d’attente.

Idéalement, en vue de réussir l’aménagement d’un espace d’attente au bureau, on n’oublie pas de solliciter les paravents, les cloisons et toutes les séparations qui aident à définir des espaces.

Soigner la décoration pour optimiser le confort

Votre espace d’attente d’entreprise doit vous refléter. En ce sens, au moment de le décorer, choisissez des couleurs qui appartiennent à votre identité visuelle, mettez en place des tables sur lesquelles vous posez des plaquettes de communication et affichez clairement vos produits ou services d’une manière ou d’une autre.

Dans tous les domaines, on peut s’exposer dans la salle d’attente : un promoteur immobilier pourra introduire des miniatures d’immeubles aux architectures novatrices, une agence de communication collera ses plus belles créations au mur, un cabinet de conseil présentera un livret avec des expériences client à feuilleter en patientant, etc. Bien sûr, sur des professions plus formelles (médecine, juridique, etc.), il faut aussi faire preuve d’une certaine neutralité et de réserve.

Pour finir, quel que soit le milieu dans lequel vous exercez, vous avez le droit de penser décoration au moment de l’aménagement d’un espace d’attente au bureau. Ajoutez quelques plantes vertes, soignez l’éclairage et imposez un style uniforme pour que chacun se sente bien dans cet espace. Car il ne faut pas l’oublier, le temps passé à attendre conditionne aussi le déroulement du rendez-vous à suivre !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER