Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

Adopter la tendance clean desk au bureau : nos conseils pour allier bien-être et organisation

29 janvier 2019

De plus en plus d’entreprises prônent fièrement tous les avantages du clean desk : concrètement, il s’agit de travailler dans un environnement beaucoup plus épuré, pour faciliter la concentration et offrir de meilleures conditions de vie à chaque employé. Comment mettre cela en pratique dans sa propre structure ? Le clean desk profite-t-il vraiment à tout le monde ?

Quelques astuces pour passer au clean desk, l’art du « bureau vide »

En matière d’aménagement bureau, pour mettre en place le clean desk dans son entreprise, il faut généralement commencer par faire un grand tri. En effet, puisque cette pratique repose sur le principe du bureau vide, on ne doit absolument pas conserver tout ce qui est futile ou accessoire.

Une fois l’inutile débarrassé, il convient d’investir dans des rangements et accessoires au design minimaliste et aux propriétés fonctionnelles. Pour résumer, il n’est pas question de s’encombrer avec de grandes armoires ou des modules à tiroirs sombres et volumineux. À l’inverse, on privilégie les rangements de taille modeste, qui permettent de bien trier (casiers, petits tiroirs) – et d’éviter de trop encombrer l’environnement visuel (placards, espaces fermés).

Après le nettoyage de bureau, on ne conserve que le strict nécessaire, à savoir l’ordinateur (le plus souvent), un bloc-notes, quelques crayons (et pas une panoplie entière !) et rien de plus. Bien évidemment, il faut mettre ce conseil en perspective avec vos propres pratiques : s’il vous faut absolument un téléphone fixe pour recevoir les appels, n’y renoncez pas. Si vous avez besoin de vous hydrater régulièrement, vous pouvez aussi laisser une bouteille d’eau accessible. Mais ne conservez pas définitivement sur le bureau ce qui n’est pas forcément utilisé dans la journée.

L’art du design et de la dématérialisation

Pour réussir son passage au clean desk, on compose avec deux enjeux majeurs :

  • Trouver un aménagement de bureau design, moderne et épuré qui inspire vraiment cette sensation de propreté et de netteté que l’on recherche ;
  • Apprendre à dématérialiser un maximum de procédures pour éviter de se retrouver de nouveau encombré sous un tas de papiers en quelques jours.

Ainsi, l’art du bureau vide nécessite un petit bouleversement dans les habitudes et pratiques au début, mais demande aussi d’être entretenu pour éviter de retomber dans les pièges d’avant.

Les bénéfices du clean desk : se sentir mieux sur son lieu de travail

Tous les fervents pratiquants du bureau vide connaissent les avantages du clean desk. Pour commencer, dès lors que l’on arrive au travail le matin, le fait de trouver un environnement propre et épuré met tout de suite de bonne humeur – et cela permet aussi de garder le moral tout au long de la journée.

En parallèle, cette pratique limite les sources de distraction qui peuvent faire baisser la productivité des employés. Ils se concentrent plus facilement sur les tâches à effectuer, et ils travaillent mieux.

Enfin, quand on prend l’habitude d’éviter d’entasser les feuilles, d’organiser régulièrement son matériel et de faire des petites corvées de nettoyage tous les jours, on perd finalement moins de temps dans les grands ménages ou dans la quête d’objets égarés.

Plus productifs, motivés et avec un moral au top, vos employés tireront pleinement profit de votre politique « clean desk » !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER