Aménager mes bureaux

Aménagez vos bureaux pour disposer de locaux agréables et ainsi dynamiser votre équipe de travail

7 conseils pour aménager vos bureaux façon feng shui

26 août 2019

L’aménagement feng shui de vos bureaux pourrait aider vos équipes à se sentir mieux sur leur lieu de travail, et donc à les rendre plus productives. Quelques petits travaux économiques pourraient ainsi générer d’intéressants retours sur investissement ! Pour réussir cette transition, voici 7 conseils incontournables à suivre.

  1. Désencombrer l’espace

Un bureau feng shui ne s’encombre pas d’accessoires inutiles qui saturent l’environnement. Commencez par faire le vide, et ne conservez que les éléments vraiment indispensables pour adopter le feng shui en entreprise (bureaux, chaises ergonomiques, décorations ayant un rôle précis, etc.).

  1. Privilégier les formes douces

Un meuble feng shui arbore généralement des courbes arrondies ou ovales, mais surtout pas d’angles trop saillants ou d’arêtes trop cassantes. Un bureau rond ou en demi-lune, par exemple, favorisera la sérénité ambiante.

  1. Cibler les couleurs selon les objectifs de chaque espace

Les couleurs, en feng shui, détiennent une importance déterminante. Par exemple, elles doivent globalement être sélectionnées dans des nuances douces, pour éviter de favoriser le stress ambiant. Cependant, on peut incorporer subtilement quelques notes plus vives, celles du Yang et de l’énergie (en opposition au Yin qui fait référence à la détente), pour éveiller la créativité et encourager la concentration. En bref, il est tout à fait possible d’utiliser à la fois des teintes pastel et des coloris flashy. Tout repose sur l’équilibre entre ces choix, pour que vos équipes puissent à la fois se ressourcer et travailler correctement.

  1. Clore les espaces de stockage

Les étagères et armoires de rangement sont souvent indispensables dans l’agencement de bureau, pour ranger les papiers et autres fournitures. Cependant, veillez bien à ce que tous ces meubles puissent être fermés, pour éviter de générer des sensations de menace négatives du côté des occupants.

  1. Prévoir suffisamment de hauteur sous plafond

Il ne suffit pas d’user et d’abuser d’astuces deco feng shui pour concevoir de véritables bureaux feng shui d’entreprise. En effet, la pièce elle-même doit offrir une hauteur sous plafond minimale, pour que les travailleurs ne s’y sentent pas à l’étroit. Par exemple, il ne faut pas placer un bureau sous une poutre : ce serait contre-productif.

  1. Offrir une jolie vue

Une plante feng shui sur le bureau, un cadre sur le mur d’en face, une fenêtre : chaque travailleur doit avoir une vue agréable derrière son bureau ou écran, pour privilégier sa sérénité. On évite à tout prix l’angoissant face-à-face avec un collègue et on fait attention à ce qu’il soit toujours possible d’avoir un œil sur la porte d’entrée.

  1. Engager l’équipe dans l’aménagement

Bien que le feng shui en entreprise réponde à des règles générales plutôt strictes, nous vous encourageons aussi à solliciter vos employés pour qu’ils prennent part à la décoration des espaces. De cette façon, ils apporteront leur note personnelle et auront toutes les chances de se sentir parfaitement bien sur leur lieu de travail.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER