Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Comment organiser son local de stockage ?

15 janvier 2020

Qu’il s’agisse de gagner du temps au moment d’aller chercher un objet dont vous avez besoin ou même d’éviter les pertes, vous avez tout intérêt à bien organiser votre espace de stockage. En fonction de la nature de votre activité, vous pouvez aménager un local de stockage pour plusieurs raisons : conserver des archives et documents pas forcément utiles tous les jours ou garder précieusement les marchandises que vous commercialisez, par exemple. Dans tous les cas, un bon rangement de stock vous sera profitable : voici quelques conseils pour y parvenir.

Le stockage de magasin, avec des emplacements fixes ou variables ?

En matière de rangement et stockage professionnel, il existe deux méthodes différentes permettant d’entreposer la marchandise que l’on traite. Beaucoup d’entreprises privilégient une organisation fixe : les zones de stockage sont prévues, à l’avance, pour des objets précis. Ce procédé facilite considérablement le travail des employés, qui savent de mémoire où trouver ce dont ils ont besoin.

Cependant, le local de rangement est parfois constitué de zones occupées de façon variable, en fonction des arrivages et des départs (voire des transits). Très souvent, on recourt à cette méthode quand on doit faire face à des approvisionnements irréguliers ou que l’on manque d’espace, et qu’il faut optimiser autant que possible chaque mètre carré disponible.

Les emplacements variables sont généralement déconseillés, car ils augmentent le risque de perdre du temps à chercher, même avec un bon logiciel de gestion des stocks. Quand la surface n’est plus suffisante, on doit plutôt se demander s’il est possible d’agrandir, ou d’aménager un local pour stocker des meubles, des produits ou des papiers ailleurs.

Attention aux conditions de rangement de stock : prendre en compte la nature des objets

Les exigences ne sont pas les mêmes quand on doit organiser un stockage magasin avec des produits alimentaires à conserver ou un local de rangement pour des dossiers administratifs. Dans cette dernière configuration, on doit simplement veiller à ce que l’humidité ne soit pas trop importante, pour ne pas altérer la lisibilité des papiers. Il faudra par exemple mettre en place une bonne ventilation dans une pièce fermée et naturellement humide, ou encore protéger les documents de la lumière et de la saleté.

Bien évidemment, les zones de stockage dans lesquelles on garde des produits destinés à la consommation nécessitent beaucoup plus de précautions. Les commerçants qui travaillent avec des vêtements doivent éviter la moisissure et la poussière, mais aussi les odeurs qui pourraient s’ancrer dans le textile. Du côté des professionnels vendant de l’alimentaire, les règles en matière de stockage magasin deviennent beaucoup plus strictes : on peut notamment citer la norme HACCP comme base à suivre rigoureusement dans l’aménagement du local de rangement.

Bien connaître ses besoins pour aménager un espace de stockage optimal

Avant de réfléchir aux méthodes qui vous permettront de trouver des marchandises plus vite ou de gagner de l’espace dans votre local de stockage, commencez par établir un cahier des charges réunissant tous vos besoins. Assurez-vous ensuite que la pièce que vous souhaitez utiliser répond à vos exigences. Après avoir effectué d’éventuels travaux (VMC, isolation, agrandissement, etc.), instaurez des règles de rangement simples et intelligibles pour tous, sans oublier d’informer et de sensibiliser tout le personnel amené à manipuler les objets entreposés. Ainsi, vous aurez toutes les clés en main pour une bonne gestion de stocks !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER