Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Covid-19 : comment bien aménager son commerce face à l’épidémie ?

15 septembre 2020

La Covid-19 a bouleversé les pratiques dans tous les domaines et, parmi les professionnels sérieusement impactés par la crise, on trouve les commerçants qui ont besoin de contact pour exercer ! Comment adapter son magasin aux mesures sanitaires en place ? Voici quelques conseils à connaître pour se conformer aux règles et assurer la protection de toutes les personnes dans votre boutique.

La distanciation sociale en commerce : adapter le parcours client

Afin de respecter les règles de distanciation sociale en commerce, l’idéal est de définir un parcours client sécurisé, avec des sens de circulation pour éviter que les personnes ne doivent se croiser. Les mesures sanitaires incluent généralement la mise en place d’une régulation des flux, avec un nombre maximal de personnes à l’intérieur de chaque magasin calculé en fonction de la surface disponible (4 m² par personne).

En matière de protocole national pour les commerces, on observe que les boutiques mettent presque toutes en place des marquages au sol pour faciliter la circulation. Il est tout à fait possible de transformer cette contrainte en quelque chose de plus plaisant, d’accentuer le côté ludique du sens de circulation pour détendre l’atmosphère (sans mettre les clients ou employés en danger).

La vitre de protection en plus des masques pour les salariés

En tant que gérant de commerce, tout employeur doit assurer la sécurité de ses employés. Les gestes barrières sont toujours observés mais, pour qu’ils soient encore plus efficaces, on peut installer des vitres de protection sur les guichets et autres caisses afin de réduire les risques de transmission du virus. Il est tout à fait possible de choisir des vitres adaptées aux dimensions de son commerce, qui permettent de travailler et de communiquer confortablement.

Les masques sont une obligation pour les salariés comme pour les clients, et il ne faut pas hésiter non plus à mettre du gel hydroalcoolique à disposition et à encourager les visiteurs à se nettoyer les mains en entrant dans le magasin.

Adapter son activité pour faire face au risque sanitaire

Dans un contexte où le virus peut continuer à frapper les plus sensibles, l’aménagement de magasin doit prendre en compte les risques associés au contact physique. C’est la raison pour laquelle il faut, dans la mesure du possible, investir dans de nouveaux moyens pour faciliter les livraisons ou les achats en Click&Collect avec retrait sans contact, mettre en place des rendez-vous en ligne, limiter les paiements en espèces, éviter de prêter son crayon à un client souhaitant remplir un chèque, etc.

Pendant le confinement, de nombreux professionnels ont dû stopper complètement leur activité, car ils n’avaient aucun moyen de vendre sur Internet. Au-delà de votre aménagement de commerce, réfléchissez donc à toutes les alternatives pour pouvoir continuer à faire du chiffre même s’il fallait de nouveau être confiné. Dans tous les cas, faites le nécessaire pour garder une atmosphère positive dans votre point de vente, afin que les clients s’y sentent en sécurité et qu’ils soient prompts à acheter.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER