Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Comment aménager votre salon de coiffure ?

15 juillet 2014

L’aménagement et la décoration d’un commerce est une étape importante permettant à la fois de disposer d’un lieu accueillant vous ressemblant et en adéquation avec l’identité que vous lui avez assignée mais favorisant également une optimisation importante de l’espace.

Vous voulez créer votre salon de coiffure ou tout simplement relooker celui que vous avez déjà mais vous manquez d’idées et de budget ? La Maison Des Travaux vous livre ses conseils et idée pour aménager au mieux votre salon de coiffure sans vous ruiner !

Définir votre identité

Les possibilités de décoration sont infinies : plutôt épurée, vintage, minérale, girly … Mais avant de penser « déco », il est une étape primordiale : définissez le ton que vous voulez donner à votre salon de coiffure. Prenez donc en compte la gamme des prestations offertes, la clientèle que vous souhaitez attirer, les prix que vous voulez afficher afin de créer une ambiance et une décoration qui vous sera propre, et en adéquation avec tous ces critères ! N’hésitez pas à rendre votre salon de coiffure unique car cette différence pourra être ce qui attire le client. C’est en effet souvent le premier coup d’œil du client qui est déterminant ! Toutefois gardez en tête que si vous souhaitez vous adresser au plus grand nombre, une déco un peu épurée et sobre sera peut-être plus appropriée.

La tendance actuelle : la sobriété à l’honneur

Aujourd’hui, la sobriété prime ! Pourtant qui dit sobriété ne dit pas « uniformisation ». Plus encore, cette sobriété peut être agrémentée de touches décalées qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents.  

Les matériaux comme le mobilier doivent donc être sobres, fonctionnels et de qualité. Il s’agit à la fois de ménager les coiffeurs et d’offrir du confort au client. Choisissez donc des sièges confortables afin que le moment passé dans votre salon soit un réel moment de plaisir et de détente.

Votre aménagement doit être également à votre image, posséder une personnalité et une véritable identité. Pour cela, n’hésitez pas à choisir des couleurs vives pour les murs ou votre mobilier. Un pan de mur avec du papier peint original peut également donner une touche personnelle à votre salon. Fresque murale, photos, accessoires : les idées sont nombreuses pour décorer votre salon de coiffure. Faites attention toutefois à choisir les couleurs avec soin car certaines peuvent donner une mauvaise mine à vos clients : ainsi par exemple un mur rouge ne rendra pas grâce à une teinture rousse si le mur se reflète dans le miroir.

Gardez en tête que si votre salon doit vous correspondre il doit également être un lieu où vos clients se sentent bien, presque « comme chez eux ».

Délimitez les espaces

Le salon de coiffure se compose en général de différents espaces possédant chacun une fonction et doivent être relativement délimité. Cette compartimentation peut se faire par des petits murs, de beaux rideaux ou encore des couleurs différentes. Néanmoins cette compartimentation ne doit pas surcharger l’espace qui doit rester aéré. Par ces délimitations vous pouvez également mettre en valeur les produits que vous vendez.

Que la lumière soit !

Dans tout commerce, la lumière a un rôle important et permet de mettre en valeur vos produits et vos clients. C’est évidemment le cas dans un salon de coiffure et ce d’autant plus que vos clients doivent repartir satisfait de votre prestation. Un salon mal éclairé peut donc avoir des conséquences importantes sur votre activité. L’idéal est de pouvoir disposer de la lumière naturelle du jour mais quoi qu’il en soit votre salon doit être baigné de lumière. Des solutions économiques existent aujourd’hui pour vous permettre d’avoir un éclairage de qualité à moindre frais comme des ampoules à basse consommation, alors n’hésitez pas !

 

L’agencement, la décoration, le mobilier et la présentation de votre salon de coiffure doivent donc avoir toutes votre attention. Pour obtenir plus d’informations et vous aider dans vos choix, vous pouvez contacter un courtier en travaux La Maison Des Travaux. Lors d’un rendez-vous, il sera à votre écoute et définira avec vous vos souhaits et besoins afin de disposer d’un espace accueillant et fonctionnel correspondant à votre identité. Il sélectionnera ensuite dans son panel d’entreprises, répertoriées pour leur respect de la Charte Qualité, celles qui proposeront l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER