Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Bien éclairer son commerce : nos astuces et conseils

11 août 2016

L’aménagement et l’agencement de votre magasin est une chose primordiale qu’il ne faut pas négliger. Il en va de même pour l’éclairage, outil nécessaire à la mise en valeur de vos produits et au confort de vos clients. Il ne faut pas oublier qu’éclairer mieux c’est vendre plus ! Dès lors, des règles de bases sont à respecter et des solutions existent pour éclairer au mieux votre surface sans faire doubler votre facture d’électricité.

 

Choisir son éclairage : l’aspect technique

Si vous n’êtes pas spécialiste du luminaire, il est normal de ne pas en connaitre tous les aspects techniques.

Il est d’abord important d’avoir des luminaires en parfait état de fonctionnement : une ampoule grillée n’est jamais un bon signal pour vos clients.

Tout d’abord, sachez qu’il est préférable, sur un strict plan économique, de choisir des lampes à longues durées de vie qui sont plus économiques en consommation. De la même manière, l’efficacité lumineuse indiquée en lumens / watt doit être la plus forte possible. Pour limiter la consommation d’énergie, veillez également à utiliser des solutions limitant les apports thermiques.  

Sur un plan esthétique, vous devez porter votre attention sur deux critères principaux :

  • Tout d’abord la température de la couleur, exprimée en kelvins et qui vous indique la couleur réelle de la lampe. Ainsi, les couleurs froides sont indiquées par plus de 5300 K, les couleurs chaudes se situent en dessous de 3300K. Entre ces deux valeurs se situent les couleurs neutres. Selon votre commerce, et vos produits le choix de la température de couleur sera différent. Ainsi une boulangerie ne doit pas être éclairée de la même manière qu’une boutique de prêt à porter qui elle-même doit se différencier d’une poissonnerie.

Dans une boutique de prêt à porter la couleur doit être neutre, le plus fidèle possible à la lumière du jour dans la mesure où la lumière ne doit pas transformer l’aspect du produit.  Il en va de même pour un primeur ou une boucherie par exemple dont la température doit se situer entre 4 000 et 5 000 K. En revanche, des teintes chaudes doivent être privilégiées dans le cadre d’une boulangerie, utilisez donc des  températures de couleur situées entre 2 800 et 3 000 kelvins. Enfin, pour une poissonnerie il est préférable d’utiliser des teintes froides.

  • En plus de la température de couleur, faites attention au rendu des couleurs, mesuré par l’IRC (l’indice de rendu des couleurs). Un éclairage qui présente un IRC inférieur à 80 n’est pas un éclairage adapté à un commerce. Privilégiez donc un IRC situé entre 80 et 100.

Utiliser des ampoules donnant une lumière de bonne qualité est donc nécessaire, l’inverse dévaloriserait vos marchandises et serait donc tout à fait contreproductif. C’est particulièrement le cas dans la zone des cabines d’essayage dans les boutiques de vêtement. Votre but est de pousser à l’achat : la lumière doit donc être particulièrement flatteuse et bien pensée pour ne pas risquer de rendre l’essayage désagréable, elle doit mettre en valeur le client et votre produit. De manière générale, le confort du client est primordial, c’est pourquoi nous vous recommandons de faire attention à la qualité de votre éclairage : si la luminosité est trop faible vous risquez de ne pas valoriser vos produits ; s’il est trop fort au contraire vous pouvez éblouir vos clients.

 

Attirez l’œil

La lumière ne doit pas seulement servir à éclairer, mais elle doit également suggérer des envies chez le client ou même véhiculer une image de marque : l’éclairage doit être pensé et mis en œuvre intelligemment afin de susciter l’achat. En effet, la lumière modèle et transforme l’espace en guidant la perception de vos clients.

Mettre en valeur votre magasin et vos produits est donc nécessaire. Ces derniers doivent être littéralement sous les feux des projecteurs, en particulier dans le cas de produits de petites tailles.  Il en va de même pour les rayonnages : s’ils sont bien éclairés, ceux-ci pourront guider vos clients vers le fond du magasin découvrant alors toute l’offre de celui-ci.

Pour attirer l’œil, rien de pire qu’une lumière uniforme ! Il ne faut pas hésiter à jouer sur les contrastes et les différences. L’éclairage de la caisse par exemple peut-être différent de celui des autres endroits.

Enfin, si vous possédez une devanture sachez que celle-ci doit impérativement être éclairée correctement puisqu’elle est votre vitrine, au sens propre du terme : la première impression est cruciale et celle-ci se forme souvent sur cette vitrine qui doit donc être particulièrement soignée.

 

Les différents types de luminaire

Pour éclairer et faire vivre vos produits, l’offre de luminaire est immense, mais tous ne sont pas adaptés à toutes les utilisations.

Les projecteurs, les spots sur rails ou encastrés  sont indiqués dans la présentation de vos produits car ils centrent la lumière, sont orientables et faciles à installer.

Les suspensions comme les appliques présentent différentes formes et permettent donc de créer une ambiance et un design particulier à votre commerce. Leur pouvoir d’éclairage est faible, il s’agit donc avant tout d’un objet de décoration capable de fournir des repères au sein de votre magasin.

Les luminaires fluorescents permettent un éclairage général et fournissent une qualité d’éclairement importante pour les commerces. Ils existent sous différentes formes et peuvent être encastrés ou non.

Economisez : pensez LED

Les solutions luminaires LED sont un bon choix pour un commerce. Tout d’abord parce que l’éclairage LED dispose d’une longue durée de vie entre 20 000 et  50 000 heures environ (soit une vie beaucoup plus longue qu’une lampe à incandescence classique ou une vie relativement similaire aux lampes fluorescentes).

De plus, la LED permet une gamme assez large de couleurs et de températures de couleur, vous permettant de façonner votre commerce à votre image ou à votre idée, lui donnant ainsi une touche tout à fait particulière.

Cet éclairage présente surtout un avantage en terme de consommation, celle-ci étant inférieure aux lampes à incandescence. On estime ainsi que la LED permet une économie d’énergie de 50 à 80%.

Enfin, la LED présente un avantage environnemental important puisque son impact écologique est quasi nul et que plus de 95% de ses composants sont recyclables. Elle ne présente en outre aucun danger pour la santé puisque les ampoules LED ne génèrent pas de champs électromagnétiques.

 

L’éclairage n’est donc pas à prendre à la légère et nécessite de bien penser son installation lumineuse. En effet, celle-ci permettra à la fois d’attirer le client, de l’influencer et de susciter l’achat, d’animer votre espace de vente et de le rendre confortable.  Pour avoir plus de conseils, connaitre les meilleurs façons d’éclairer votre commerce en faisant des économies d’énergie n’hésitez pas à contacter votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux. Il sera à même de vous présenter des entreprises de qualité et spécialisées, dédiées à une clientèle professionnelle et saura vous accompagner dans vos choix.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER