Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Comment bien aménager l’espace d’accueil pour votre clientèle ?

3 janvier 2018

L’attente du client est souvent inévitable, quel que soit le type de structure dans lequel on se place. Mais si l’espace dans lequel vous invitez à patienter est agréable, bien équipé avec du mobilier d’accueil adapté, ce moment peut générer autre chose que de l’irritation ou de l’agacement. Comment aider chacun de vos clients à bien se sentir avant une rencontre ou un rendez-vous ? Voici quelques petites astuces qui amélioreront incontestablement leur expérience.

 

Equipement de magasin : conformité obligatoire avec les normes PMR

Dans le service après-vente d’un magasin, dans une banque, au sein d’une entreprise privée ou encore dans l’univers des professions libérales, on compose très souvent avec un espace d’accueil pour magasin ou une salle d’attente. Sur place, les personnes doivent attendre leur tour et, si cela se passe mal, votre relationnel risque d’être impacté.

L’amenagement d’un accueil de magasin, par exemple, doit idéalement être accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. C’est la raison pour laquelle une largeur de 0,60 mètre est indispensable à tous les niveaux, pour faciliter la circulation des fauteuils roulants. Quand vous devez mettre en place du mobilier d’accueil (des guichets), faites également en sorte que les personnes en fauteuil roulant puissent communiquer avec vous en position assise.

 

Attente client : misez sur le confort

L’amenagement d’un accueil de magasin est une étape complexe, car cette partie du local représente votre image. L’espace d’accueil en magasin se doit d’être agréablement aménagé, idéalement avec du mobilier confortable et chaleureux. Ainsi, même si les bancs sont très fonctionnels, ils ont une réputation froide et peu confortable : préférez les chauffeuses et canapés d’accueil, qui génèrent directement un effet positif !

Au moment de réaliser l’agencement de votre accueil boutique, n’oubliez pas ces petits accessoires qui changent tout : le porte-revue qui range les différents magazines et supprime le désordre sur la table basse, l’affichage dynamique sur écran qui donne un peu de vie au lieu ou encore l’ajout de décorations à votre image. Toutes ces petites attentions vous permettront d’agencer un espace qui vous ressemble et qui puisse plaire à tous les visiteurs, de façon à rendre le temps d’attente plus agréable.

 

Rester toujours fidèle à son image

En matière d’equipement de magasin et de mobilier d’accueil, il n’existe pas vraiment de bonne pratique universelle. En effet, il faut savoir que chaque entreprise doit penser cette pièce à son image, en fonction de sa cible et de la nature de son activité.

Même si le client n’est pas encore en relation directe avec l’un de vos employés, il est déjà dans vos murs et, naturellement, il associe cet espace d’attente à votre image. C’est la raison pour laquelle, de la décoration au choix du mobilier en passant par l’agencement, vous ne pouvez pas réaliser de choix trop hasardeux.

Pour finir, restez très vigilants face à l’éclairage : le juste milieu entre luminosité et agressivité doit être trouvé. Enfin, veillez systématiquement à ce que la température soit idéale, quelle que soit la saison : chauffage et climatisation sont de rigueur !

Vous souhaitez un espace d'accueil convivial pour votre clientèle ? Contactez un courtier en travaux qui vous accompagnera et vous conseillera pour l'ensemble de vos démarches.

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER