Si vous avez pour vocation d’ouvrir votre propre institut de beauté et que vous êtes de la profession, vous le savez : les clients de ces établissements doivent obligatoirement se sentir bien ! Dans cet espace, plus que nulle part ailleurs, il faut que règne la sérénité : comment réussir sa décoration salon esthétique sans, pour autant, renoncer à certaines obligations purement techniques ? Voici quelques conseils utiles pour toutes les personnes décidées à se lancer.
Quelques contraintes techniques qu’il ne faut pas négliger
Avez-vous déjà pensé à l’isolation d'un institut de beauté ? Naturellement, il ne s’agit pas du premier détail sur lequel on s’attarde… Pourtant, il est primordial de faire le nécessaire pour se protéger des nuisances sonores et optimiser les performances énergétiques en réduisant les besoins en chauffage. Un soin tout particulier sera accordé aux vitrines : elles doivent laisser entrer la lumière dans la pièce mais, surtout, elles ne tolèrent aucun pont thermique !
Dans vos différentes salles ou cabines destinées aux soins, il faut également que la température puisse être agréable sans surchauffer. C’est la raison pour laquelle rien ne doit être laissé au hasard au moment de choisir les éléments constituant l’isolation des murs, sols et plafonds. Vous pouvez aussi utiliser différentes solutions en matière de cloison de commerce, pour que chaque pièce soit bien séparée — et dans l’optique que les épilations et autres massages se déroulent en toute intimité.
Agencement magasin et salon esthétique : le soin du détail !
Dès lors que toutes les bonnes décisions ont été prises pour la construction du salon esthétique, il est temps de s’intéresser à la décoration d'un institut de beauté. Ici, aucune obligation : chaque gérant dispose d’une liberté totale de concevoir un lieu à son image (sauf s’il est lié à une franchise, par exemple). Toutefois, si quelques notes d’audace peuvent être pertinentes, il ne faut pas créer un environnement trop personnel, parce que de nombreuses personnes de tous horizons sont amenées à profiter de moments de détente sur place. Ces dernières ne doivent pas être gênées ou déstabilisées par une atmosphère qui ne leur convient pas.
Quel que soit le style pour lequel vous optez, n’oubliez pas d’accorder un maximum d’importance à la lumière dans votre aménagement de salon de beauté. Pour l’agencement magasin, elle est primordiale : les clients apprécieront de pouvoir bien voir les différents produits. À l’inverse, dans les cabines, on préférera volontiers une lumière tamisée, une ambiance plus feutrée et un climat favorable à la relaxation. S’il y a des fenêtres dans la pièce, assurez-vous qu’aucun vis-à-vis ne pourrait importuner vos clients. Si vous redoutez les dangers liés aux bougies d’ambiance, vous pouvez choisir de jolis spots et, pour les odeurs, opter pour des diffuseurs à base de vapeur.
Quand on passe outre certaines contraintes techniques relatives au bâtiment et à l’isolation, la décoration salon de beauté reste une étape qui appartient entièrement à chaque personne qui ouvre son propre établissement. Libre à vous de prendre les bonnes décisions, sans jamais renoncer à soigner les décors et l’ambiance, puisque ce critère sera décisif si vous voulez convaincre un maximum de clients. N'hésitez pas à prendre contact avec un courtier en travaux de La Maison Des Travaux Entreprise !