Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Comment protéger son commerce contre les effractions ?

5 décembre 2016

En tant que commerçant, vos locaux sont exposés à des risques d’effraction. Pour protéger au mieux votre commerce de ce type de dommage, il existe des systèmes efficaces et dissuasifs. Il est d’abord nécessaire de s’interroger sur les risques engendrés par votre activité et sur la valeur des biens exposés dans votre commerce. Les malfaiteurs se tourneront vers des commerces où les biens sont faciles d’accès, dépourvus de systèmes de protection efficaces et relativement faciles d’accès. Il faut également être attentif et se renseigner sur l’environnement qui entoure votre commerce.  

 

Les principaux moyens de protection

Afin d’être indemniser en cas d’effraction, certaines compagnies d’assurance mentionnent dans les clauses du contrat que le commerce doit être équipé d’un système de sécurité suffisant. Il faut donc bien se renseigner sur son contrat d’assurance, car dans certains cas la mise en place d’un système de protection est obligatoire. Il existe différents moyens pour tenter de protéger au mieux son commerce contre les effractions. Les rideaux métalliques font partie de ces moyens efficaces et dissuasifs qui peuvent vous permettre de protéger votre vitrine et l’accès à votre commerce. Il existe de différentes sortes de rideaux métalliques, ils peuvent être à lames pleines, à lames micro-perforées ou encore en tube ondulées.

Les systèmes d’alarme peuvent également être un moyen efficace de dissuasion afin d’éviter l’effraction au sein de votre commerce. Le fait que l’alarme soit visible peut-être un moyen dissuasif. Plusieurs zones peuvent ainsi être surveillées via un système d’alarme avec des capteurs et des détecteurs de position, des capteurs d’images et des détecteurs de sons. Ce système peut-être couplé à un système de vidéosurveillance pouvant être relié à un centre de télésurveillance 24h/24. Vous pouvez coupler votre détection d’intrusion avec l’éclairage, cela permettra ainsi de surprendre les personnes s’introduisant dans votre commerce et l’action des forces de l’ordre sera facilitée.

En tant que professionnel, vous devez déclarer votre dispositif d’alarme à votre préfecture. Le système d’alarme relié à un centre de télésurveillance doit être certifié par les normes NF et A2P (Assurance prévention protection) afin de garantir une fiabilité et une qualité maximales contre les tentatives d’effraction. Les alarmes sans fils fonctionnent par ondes radios, la plupart de ces produits sont certifiés de la norme CE.

 

Les travaux nécessaires pour protéger votre commerce

L’installation de ces moyens de protection demande des travaux spécifiques pour votre commerce. Les équipements doivent répondre à certaines normes en vigueur, leur mise en place requiert également un une réglementation particulière. Dans certains cas, il sera nécessaire de passer par des installateurs certifiés.Les travaux engendrés pour l’installation d’équipements de protection sont variés : électricité, régulation, serrurerie, travaux de menuiserie ou encore domotique.

Le niveau de résistance du vitrage de la devanture de votre commerce doit être élevé et doit répondre à des normes, il en est de même pour les portes et les vitrages d’accès secondaires. Pour les petites ouvertures, des barreaudages scellés peuvent être mis en place. Vous pouvez également envisagez d’installer des portes blindées, de remplacer vos serrures par des nouvelles beaucoup plus résistantes ou encore installer un coffre-fort pour protéger du matériel à forte valeur.

Vous souhaitez effectuer des travaux pour protéger votre commerce contre les effractions ? Nos courtiers sont en mesure de trouver les solutions les mieux adaptées à votre projet pour que votre commerce soit équipé de moyens de protection efficaces respectant les normes en vigueur. Pour toutes vos questions, contactez La Maison Des Travaux, nous vous accompagnerons dans votre projet.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER