Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Comment choisir le faux plafond de votre magasin ?

6 juin 2016

Le Plafond n’est pas forcément  la première chose à laquelle on pense lors de la rénovation de son magasin. Cependant, il joue un rôle important dans l’ambiance que vous souhaitez créer. Le faux plafond qui se décline en plusieurs finitions, comporte plusieurs avantages. Il va vous permettre non seulement une isolation sonore et thermique, de cacher la tuyauterie, mais aussi d’intégrer l’éclairage qui constitue un des éléments clés pour relooker votre commerce. A vous alors de jouer avec les lumières et attirer l’œil du client!

Pourquoi un faux Plafond?

Votre Plafond est à refaire, car abimé, vieillot, ou vous avez simplement envie de relooker votre magasin et le rendre plus accueillant, pensez à installer un faux plafond. Plusieurs sortes de finitions existent qu’il soit suspendu ou tendu. Et son installation rapide vous permet de ne pas fermer boutique très longtemps. Les faux Plafond restent une solution très esthétique et économique lors d’une rénovation. Néanmoins, leur mise en place demande le savoir-faire de professionnels. C’est l’occasion de renforcer l’isolation thermique, de diminuer les factures de chauffage et d’améliorer l’isolation acoustique. Lors de cette rénovation, vous pouvez alors y faire passer tous vos câbles et canalisations et ainsi gagner de l’espace au niveau des murs.

 Pour créer un univers chaleureux et contemporain dans votre magasin, le faux plafond vous permettra d’intégrer différentes sortes de spots. Cet éclairage apportera un confort visuel aux clients, mais apportera surtout une luminosité qui mettra en valeur vos produits. Pensez à un éclairage orientable et modulable pour changer pourquoi pas les couleurs des lampes suivant les saisons. N’oublier pas que les lumières bien placées peuvent faire toute la différence! En effet judicieusement disposées, elles peuvent attirer le regard et donner envie de rentrer dans la boutique.

Le faux Plafond Suspendu

Le faux plafond suspendu ou faux plafond fixe est relié à une structure métallique légère grâce à des rails pour former une armature qu’il est possible de couvrir selon plusieurs choix de finitions. Les plaques de plâtre sont la finition la plus courante. Elles sont plus économiques, et plus simples à poser. La finition se décline également en bois, en PVC, en terre cuite ou en céramique. Le plus souvent, toutes ces finitions nécessitent un enduit de plâtre.

Le faux plafond tendu

Le faux plafond tendu est composé d’une toile thermoplastique appelée ‘Velum’ tendue entre les murs. Les libertés de finitions sont illimitées! Il offre les mêmes possibilités que le faux plafond suspendu. Vous pouvez laisser aller votre imagination et créer un décor chaleureux et une ambiance contemporaine. Cependant, vous devez bien réfléchir à votre projet car il sera réalisé sur mesure, et  il coûtera  plus cher que le faux plafond suspendu. Sa mise en place est plus rapide et ne nécessite pas de déménagement. Si vous optez pour cette solution, adressez-vous à un professionnel car la mise en place demande un matériel spécifique. Il peut être posé à chaud (à l’aide de la chaleur qui tend la toile jusqu’à un lissage parfait). Il existe aussi la pose à froid qui permet de tendre la toile sans l’aide d’une source de chaleur.

La mise en place d’un faux plafond lors de la rénovation de votre magasin, est l’occasion idéale pour repenser à la mise en valeur de votre espace. C’est le moment de rendre votre magasin plus accueillant en créant une atmosphère moderne. En choisissant la hauteur idéale lors de la pose, vous créerez un espace harmonieux qui attirera forcement les pas du client!

Contactez un courtier en travaux de La Maison Des Travaux, il vous guidera vers les choix les mieux adaptés à votre projet.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER