Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

4 conseils pour agencer une sandwicherie libre-service

28 avril 2015

L’agencement d’une sandwicherie prend en compte le mobilier, l’identité visuelle, la décoration, mais aussi l’emplacement des toilettes ! Ces éléments peuvent paraître anodins, pourtant ils sont de véritables soutiens à l’acquisition et à la fidélisation de votre clientèle. Voici quatre conseils pour agencer une sandwicherie.

Respectez les normes de sécurité et d’hygiène

Avant de penser la décoration pour rendre votre sandwicherie attractive, il convient d’aménager le lieu dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène. Vous devez respecter l’arrêté du 9 mai 1995 réglementant l’hygiène des aliments remis directement au consommateur. Ce dernier édite un certain nombre de principes, appliqués aux locaux, aux équipements, à l’alimentation en eau, aux denrées alimentaires, aux déchets et au personnel. Avant de procéder à l’agencement de votre sandwicherie, veillez à ce que le matériel respecte cette loi. Par ailleurs, votre restaurant étant amené à recevoir des particuliers, il sera classé ERP (établissement recevant du public). Il devra donc être conforme aux normes de sécurité en vigueur.

Le décret n° 2011-731 du 24 juin 2011 rend obligatoire la formation en matière d’hygiène alimentaire pour certains commerces de restauration. Depuis le 1er octobre 2012, les établissements de restauration rapide, de restauration traditionnelle ou libre-service doivent compter dans leurs effectifs au moins une personne formée aux questions d’hygiène alimentaire.

Prenez garde au suréquipement

Les locaux de restauration rapide sont souvent exigus. Pour éviter d’envahir tout l’espace disponible, prenez garde au suréquipement. Déterminez avec précision vos besoins. Votre sandwicherie proposera-t-elle des plats chauds ? Si la réponse est non, inutile d’investir dans une cuisinière professionnelle et sophistiquée !

Aménagez un espace de restauration pour vos clients

Si le client privilégie souvent la formule « à emporter », lorsqu’il déjeune dans une sandwicherie libre-service, de nombreux consommateurs aiment manger sur place. Afin de capter cette clientèle, prévoyez l’installation de quelques tables en intérieur, et si possible en terrasse. Si la taille du lieu le permet, aménagez des toilettes éloignées des tables.

Soignez la décoration

La décoration de votre établissement est un faire-valoir ! C’est elle qui donnera envie aux passants de s’arrêter. Optez pour une vitrine réfrigérée pour l’agencement de votre sandwicherie, en exposant les mets les plus alléchants. Déterminez l’identité de votre restaurant. Vous proposez des plats bio ? Suivez la tendance Green et choisissez du mobilier en bois. Vous ciblez les jeunes cadres actifs ? Décorer les lieux dans un style contemporain en employant des matériaux bruts et du mobilier épuré.

Soigner l’agencement d’une sandwicherie libre-service est primordial ! Pour acquérir et fidéliser une clientèle, le lieu de restauration rapide soit être suffisamment attractif pour donnant l’envie au passant de s’y arrêter. Pour aménager les lieux, vous pouvez suivre ces quatre conseils et faire appel à un courtier en travaux le plus proche de votre entreprise.

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER