Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Optimisez l'éclairage de votre magasin de fleurs

26 février 2015

Elément essentiel pour un commerce, bien que souvent sous-estimé, l'éclairage permet d'une part de mettre ses produits en valeur, et d'autre part de créer une atmosphère propice à l'achat, à la fois esthétique et confortable pour le client. Mais un bon éclairage passe aussi, plus que jamais, par un éclairage économe en énergie. Or, aujourd'hui, il est possible d'avoir les deux, à savoir un éclairage optimal et une dépense d'énergie maîtrisée. Zoom sur le cas des fleuristes.

Le rôle de l'éclairage

Si l'éclairage intérieur permet d'orienter le regard des clients vers certains produits, il permet aussi de créer une ambiance intimiste et cosy, idéale pour le confort du client mais aussi pour l'aider à se projeter en lui suggérant des idées de mises en situation d'un bouquet ou d'une plante. Les commerces de fleurs ont par ailleurs ceci de particulier que les produits proposés sont par nature fragiles et ne supportent pas une chaleur excessive. D'où l'importance de choisir un éclairage adapté pour éviter la surchauffe et la dégradation des végétaux.

L'éclairage extérieur a tout autant d'importance pour un commerce, en particulier pour un fleuriste, qui  peut ainsi mettre en évidence les articles exposés devant sa vitrine dans le but d'augmenter son attractivité.

Réagencer le magasin de fleurs si besoin

Plusieurs possibilités s'offrent au fleuriste pour optimiser son éclairage. S'il souhaite limiter les investissements, il peut se contenter de remplacer simplement les ampoules de son magasin, en conservant  l'implantation de l'éclairage. Même si le fait de modifier l'emplacement des luminaires, en veillant dans ce cas à privilégier des luminaires orientables afin de souligner certains produits ou espaces du magasin, peut avoir un véritable impact sur l'ambiance et le confort des clients.

Enfin, pour les fleuristes désireux de rénover intégralement l'éclairage de leur magasin, il peut être pertinent de faire appel à un architecte ou un designer. Celui-ci réfléchira en effet à un projet global sur l'éclairage, avec notamment un travail accentué sur les ambiances et les vitrines, le tout en privilégiant autant que possible l'éclairage naturel. Les travaux seront certes plus conséquents qu'un simple changement d'ampoules ou de luminaires, mais le jeu en vaut généralement la chandelle, avec à la clé une conséquence directe sur les ventes.

Choisir la bonne ampoule

Le choix des ampoules est capital pour optimiser l'éclairage de son commerce de fleurs. Les Leds, par exemple, mettent bien en valeur les produits, en douceur et  sans agressivité. De même, elles n'émettent pas d'UV ou d'infrarouges, et ne créent par conséquent pas de sensations de surchauffe pour le client et pour les plantes.

Les lampes fluocompactes à économie d'énergie sont quant à elles intéressantes pour composer des éclairages d'ambiance, et ainsi guider le regard des clients vers des endroits précis.

A noter que les lampes à iodure métallique sont particulièrement adaptées aux commerces, produisant un éclairage de qualité, chaud ou neutre, idéal pour la mise en valeur des fleurs et des compositions florales.

Dans tous les cas, il est important de garder à l'esprit que la qualité de l'éclairage prime sur la quantité. Le contraste lumineux est en effet beaucoup plus séduisant et attractif pour un client qu'un éclairage puissant, agressif pour le regard. L'intérêt de penser son éclairage et de l'intégrer à part entière dans son projet d'aménagement, de rénovation ou d'agencement est réel et rapidement concret, pour un fleuriste et un commerçant de façon générale. Alors n'hésitez pas à contacter un courtier en travaux de la maison des travaux le plus proche pour vous accompagner dans votre projet.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER