Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Ce qu’il faut savoir avant de rénover une librairie

26 novembre 2020

Votre commerce doit donner envie d’y rester quelque temps pour feuilleter des quatrièmes de couvertures, parcourir les rayons et finir par repartir avec quelques achats… Comment moderniser une librairie ? Si vous êtes sur le point de changer la décoration intérieure de votre librairie ou que vous avez racheté un ancien commerce, voici quelques conseils qui vous aideront à faire les bons choix.

 

Une organisation intérieure optimisée

Avant même de penser à la décoration, vous devez savoir comment bien agencer sa librairie. En premier lieu, veillez à ce que tout le monde puisse facilement et agréablement circuler entre les rayons.

Faites tout votre possible pour que cette rénovation de local de librairie permette une meilleure lisibilité : classez les rayons par genre, afin que les clients s’y retrouvent facilement… Car s’ils ne parviennent pas à mettre le doigt sur les livres de leurs auteurs préférés, ils n’oseront pas toujours demander, et ils risquent davantage de sortir sans rien acheter.

N’oubliez pas, pour votre embellissement de librairie, les petits présentoirs qui vont valoriser les best-sellers, et pourquoi pas suggérer de nouvelles lectures plus inattendues.

Un espace détente pour feuilleter les livres

Votre mobilier de librairie, quand il s’agira d’effectuer les achats, contiendra essentiellement des étagères pour les rayons… Mais pas seulement ! Si vous avez choisi de reprendre une librairie qui se contentait d’aligner les livres en vente, prenez le parti d’y agencer un coin détente : celui-ci fera incontestablement la différence.

Quelques fauteuils et poufs, une petite table basse, une décoration cosy et vous inviterez les clients à venir feuilleter les livres sur place. Vous pouvez par ailleurs introduire un espace plus coloré et plus ludique pour les enfants, qui apprécient eux aussi de regarder les manuels colorés, ainsi que les bandes dessinées, quand ils se rendent en magasin avec leurs parents.

 

Une devanture qui donne envie de pousser la porte

On doit naturellement se sentir bien dans votre magasin… Mais si vous décidez de refaire votre librairie, valorisez son aspect extérieur, qui doit bien évidemment pousser à entrer, susciter l’intérêt et la curiosité.

Votre façade mérite d’être en parfait état : si les murs sont salis par le temps, nous vous recommandons de commencer par un simple ravalement. Ensuite, si vous pensez que moderniser votre librairie implique en outre de changer la devanture, faites appel à des professionnels pour ce projet.

N’oubliez pas que vous devez toujours valoriser une belle vitrine, parfaitement propre, mais aussi bien éclairée. Faites le nécessaire pour choisir astucieusement les ouvrages que vous montrez sur cette zone stratégique, en veillant à toucher tous les genres, afin de cibler tous les publics. Il existe des meubles de vitrines dans le domaine du mobilier de librairie, favorisez ceux qui correspondent à votre style.

 

La transition vers le numérique

Difficile de moderniser une librairie de nos jours sans penser au numérique… Vous pouvez confectionner des stands avec des outils informatiques (type tablette tactile) pour accéder aux livres en stock et faire son choix plus facilement.

Pensez, aussi, aux liseuses qui rencontrent de plus en plus de succès… Il peut être intéressant d’y consacrer un rayon, car de plus en plus de lecteurs opèrent cette transition qui leur permet d’alléger leur bibliothèque sans réduire leur fameuse PAL (pile à lire) !

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER