Se rendre dans un commerce ou au restaurant peut être parfois difficile à organiser pour les parents. Les plus petits ont des difficultés à rester assis très longtemps, les plus grands s’agitent assez rapidement parce qu’ils s’ennuient. Il est possible aujourd’hui de proposer des activités dans un lieu dédié aux enfants pour que les parents puissent profiter du commerce l’esprit léger tout en sachant que leurs bambins sont en sécurité.
Pour que cet espace soit parfaitement adapté, certaines règles sont à respecter.
Un espace enfant optimisé
L’espace dédié à l’enfant doit être mûrement réfléchi. En effet, il doit être suffisamment loin de l’espace de vente pour ne pas gêner les clients mais tout de même facilement accessible pour que les parents puissent surveiller leurs enfants sans trop de contraintes. Afin de les occuper, de nombreuses activités peuvent être mises en place. Il est cependant important de prendre en compte l’âge des enfants ainsi que l’espace disponible. Enfin, il ne faut pas oublier le confort des enfants en choisissant des meubles adaptés à leur taille et en leur proposant des jeux amusants pour tous les âges.
L’hygiène et la sécurité, une priorité
En tant que responsable d’un commerce ou d’un établissement accueillant du public, les parents vous confient leur bien le plus précieux. Une hygiène impeccable est donc de mise. Il faut pour cela veiller à choisir des meubles facilement nettoyables. On évitera par ailleurs de mettre de la moquette au sol qui en plus d’être salissante n’est pas simple à nettoyer. Il est préférable de favoriser les sols souples et lessivables.
Avec la présence d’enfants, l’établissement doit se conformer aux normes de sécurité qui sont actuellement en vigueur. Bien que souvent sans gravité, les chutes sont des accidents fréquents. Il est donc recommandé d’installer un sol souple et de vérifier la solidité du matériel.
Attention ! Même si vous avez pris en compte de façon scrupuleuse les différents conseils de sécurité, le plus important est de ne jamais laisser les enfants sans surveillance. Un affichage des règles de sécurité doit par ailleurs être affiché.
L’aménagement d’un espace dédié aux enfants dans un lieu recevant du public doit toujours prendre en compte un certain nombre de normes et de réglementations. Pour vous accompagner, vous pouvez faire appel à l’un des courtiers en travaux de La Maison Des Travaux, au service des commerçants. Le courtier de La Maison Des Travaux étudie votre besoin et s’adapte à votre cahier des charges. Il sera à même de vous présenter des entreprises de qualité et spécialisées dans les travaux dédiés à une clientèle professionnelle et saura vous accompagner dans vos choix.