Agencer mon magasin

Rénovez et agencez votre commerce pour disposer d'un lieu accueillant et mettre en valeur vos produits

Agencement de magasin de chaussures : nos conseils pour l’optimiser !

21 juin 2021

Au moment de penser la conception de votre magasin de chaussures, vous devez plus que jamais réussir à vous mettre dans la peau du consommateur, afin de lui proposer l’expérience la plus satisfaisante possible. Plus les clients se sentiront bien dans vos murs, plus ils consommeront… De la vitrine du magasin de chaussures à l’agencement professionnel au sein même de la boutique, voici quelques conseils pour mieux rentabiliser vos travaux de réaménagement.

Susciter l’envie avec sa vitrine de magasin de chaussures

Vous le savez, la vitrine constitue le premier élément que vos potentiels clients voient. Il faut qu’elle délivre le plus d’impressions positives possible, dans le but d’inciter les passants à entrer et à faire des achats chez vous.

Au moment de faire des travaux dans votre magasin de chaussures, vous pouvez demander des conseils à des professionnels en vue d’améliorer votre vitrine. Celle-ci se doit d’être parfaitement éclairée, avec des contrastes maîtrisés et une lumière orientée du haut vers le bas. Soignez également la disposition des paires de chaussures, pour attirer l’attention sur les pièces qui sont les plus susceptibles d’appâter les consommateurs. Enfin, pensez qu’il faut idéalement renouveler cet espace au moins deux fois par mois pour éviter de lasser vos clients fidèles.

Imaginer un parcours client pour sa conception de magasin de chaussure

Quand on travaille pour organiser une boutique de chaussures, on pense naturellement à l’itinéraire que chacun va emprunter dans le magasin. À titre d’exemple, il est important de savoir qu’en général, la majorité du chiffre d’affaires des commerçants provient des produits présentés dans la première moitié du magasin. Ne négligez donc surtout pas le début du parcours !

Au niveau de l’entrée, faites la part belle aux produits avec une meilleure marge ainsi qu’aux nouvelles collections. À la fin du parcours, au niveau des caisses, n’oubliez pas qu’il peut aussi y avoir des achats impulsifs intéressants pour vous. Lacets, produits d’entretien et autres semelles ont leur place dans cet espace pour optimiser votre boutique de chaussures.

Penser aux espaces d’essayage dès les travaux du magasin de chaussures

Vos travaux dans votre magasin de chaussures peuvent vous offrir l’opportunité de rendre la visite dans votre boutique encore plus agréable. Dans cette optique, n’oubliez jamais qu’il est primordial de pouvoir proposer à chaque client un espace dédié à l’essayage des différentes paires que vous commercialisez.

Idéalement, il est conseillé d’en aménager plusieurs, surtout si votre boutique est grande et qu’elle comporte un nombre important de rayons. Cela permettra à chacun de se chausser à proximité de l’emplacement du produit, pour éviter d’être découragé à l’idée de ne trouver aucun banc à proximité.

Quand on décide d’aménager un local commercial, il faut garder en tête que cette organisation doit permettre d’attirer de nouveaux clients, mais aussi de fidéliser votre base actuelle. Dans une sphère aussi concurrentielle que la vôtre, n’hésitez pas également à effectuer des choix stratégiques qui vous permettront de vous démarquer des autres commerçants dans le même milieu que vous.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER