Quand l’apparence d’une boutique se dégrade, il faut rapidement réagir. En effet, si l’aspect est vieillissant vu de l’extérieur, le risque de perdre des clients est réel. Cependant, toute modification ou rénovation — même sans changement d’usage du local — implique de respecter certaines règles.
Dans la très grande majorité des cas, le propriétaire du commerce se doit d’effectuer une déclaration préalable. Parfois, il doit même réaliser une demande de permis de construire : tout dépend de la nature des travaux envisagés.
En parallèle des démarches administratives, il est indispensable de mettre en place une réelle démarche de réflexion, notamment pour que chaque initiative permette d’augmenter le nombre de clients. Une façade doit attirer l’attention et donner envie d’en savoir plus !
Modification d’une devanture magasin : la déclaration préalable est obligatoire
Dès lors que les travaux impliquent une métamorphose visuelle sur l’extérieur du local commercial, le propriétaire est dans l’obligation de réaliser une déclaration préalable. Le changement de la vitrine magasin, par exemple, est soumis à cette règle. Il en va de même pour toutes les démarches qui modifient la face boutique : percer une nouvelle ouverture, rectifier la couleur de la peinture, transformer des matériaux utilisés pour les menuiseries, etc. Dans tous ces cas de figure, un dossier doit être remis dans la mairie de la commune où se situe l’établissement.
À la place de la déclaration préalable, on dépose une demande de permis de construire quand les travaux sur la facade commerce se font sur un bâtiment classé ou inscrit au titre des monuments historiques, si l’immeuble relève d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur ou encore lorsque le local change de destination.
En revanche, si l’habillage facade magasin est simplement rénové pour retrouver son aspect initial, cette déclaration n’est plus obligatoire.
Comment attirer les clients avec une belle façade ?
La devanture magasin est le premier élément vu par les acheteurs et badauds : elle se doit d’être parfaite ! Pour commencer, le choix des couleurs nécessite un maximum de soin. Il faut sélectionner des tons harmonieux et, surtout, rester en accord avec son propre univers. Les matières sont déterminantes : l’habillage facade magasin n’aura pas le même sens si l’on opte pour le PVC ou le bois.
La vitrine de magasin est obligatoirement décorée mais peut aussi délivrer un message, pour inciter les passants à entrer. Sur la face de magasin, on peut choisir une enseigne « drapeau », fixée perpendiculairement au mur, visible de très loin. L’enseigne principale, quant à elle, est posée sur la facade magasin et peut être plus facilement personnalisée.
Dans chaque quartier et dans chaque ville, différentes règles peuvent exister. Ainsi, outre les déclarations préalables et autres permis de construire, les commerçants doivent parfois faire attention à d’autres normes avant de se lancer dans les travaux. La première étape est donc primordiale : en amont du chantier, il faut se rendre en mairie et obtenir tous les renseignements utiles pour éviter les problèmes. N'hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Entreprise pour vous accompagner, vous conseiller et vous aider dans votre démarche pour vos travaux !