De plus en plus tendance et plébiscité par un public de tous âges, l'aquabiking a le vent en poupe et devrait continuer à se développer. Autant de raisons de s'intéresser à ce sport bien-être et de faire le point sur la marche à suivre pour aménager un centre de waterbike.
L'aquabiking en quelques mots
Originaire d'Italie, ou des kinés le proposaient à leurs patients pour les bienfaits qu'il procurait dans le cadre d'une rééducation fonctionnelle, l'aquabiking (ou waterbike) repose sur l'association du cyclisme et de l'eau. Aujourd'hui, cette pratique est devenue un véritable sport de plus en plus utilisé dans le secteur du bien-être.
Il faut reconnaître que les raisons de cet essor ne manquent pas. L'aquabiking permet en effet d'allier effort physique et douceur, tout en générant des résultats équivalent au même exercice pratiqué sur la terre ferme.
Le concept est donc on ne peut plus simple : un vélo immergé dans l'eau, et des bienfaits très nombreux pour le renforcement musculaire et cardio-vasculaire, le retour veineux, la cellulite, mais aussi pour affiner la silhouette et augmenter la vitalité, tout en préservant les articulations.
D'une pratique collective à une pratique individuelle
De par son principe même, à savoir faire du vélo dans l'eau, l'aquabiking est relativement simple à mettre en œuvre. Ainsi, les piscines, les centres de remise en forme, les spas ou encore les thalassos peuvent parfaitement installer un espace dédié à cette pratique au sein de leur établissement. Il convient simplement dans ce cas d'investir dans des vélos adaptés, et de recruter un professionnel pour encadrer les séances.
Toutefois, si la pratique était jusque là plutôt collective, on constate actuellement un développement massif d'une individualisation de la pratique, avec l'apparition de cabines individuelles où les aquabikers peuvent pédaler tout en utilisant un écran tactile et en disposant d'un vidéo-coaching. A cela s'ajoutent des buses d'hydromassage, destinées à accentuer les bienfaits de l'activité.
Aménager son centre de waterbike
Cette nouvelle tendance s'accompagne donc d'une augmentation du nombre de centre de waterbike due à la possibilité d'installer facilement des cabines individuelles dans n'importe quel local, sans avoir besoin de construire de piscine, ni de disposer d'un espace démesuré. De même, grâce aux systèmes de vidéo-coaching, le recours à des coaches pour encadrer les cours n'est plus indispensable.
L'espace disponible peut ainsi être utilisé pour créer un espace d'accueil, des vestiaires, ainsi qu'un local technique dans le cas d'un fonctionnement en circuit fermé, où l'eau est alors retraitée dans un souci de respect de l'environnement et d'économies d'énergie.
Aussi, si vous avez le projet d'aménager un centre de waterbike, n'hésitez pas à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux, qui vous mettra en relation avec des professionnels compétents susceptibles de vous accompagner dans la création de votre centre en tenant compte de vos attentes et de vos besoins.